30 août 01 septembre 2024

Morières-lès-Avignon

Le Festival des Vents vous donne rendez-vous pour sa 22ème édition ! Au programme : Christophe Dal Sasso & Shekinah Rodzaura, Soneros Del Caribe 5 TET, Rafael Aguila Arteaga 4 TET et en clôture du festival : Irving Acao 5 TET.

Comme l’an passé, Avignon Jazz Festival et le festival des Vents de Morières, ce sont regroupés sous le “Avignon-Morières Jazz Festival”

Un festival devenu international qui participe à la valorisation de la musique jazz et où se côtoient des artistes régionaux ainsi que de grands noms de la scène nationale et internationale.

Le 30 août, l’octet de Christophe Dal Sasso & Shekinah Rodz. The Spirit of 3.


Considéré comme l’un des plus brillants compositeurs et arrangeurs de l’Hexagone, déjà auteur de sept disques salués par la critique et lauréat, nominé pour les victoires du Jazz 2020 avec son big band, Christophe Dal Sasso avec TheSpirit of 3, nous amène là où ne l’attendait pas, quoi que le compositeur insatiable ne s’égare jamais trop loin de ses amours premières, le jazz et le répertoire classique. Associée à ce projet la multi instrumentiste américaine, Shekinah Rodz, d’origine Porto-Ricaine, dont elle a gardée toute la culture musicale latino-américaine, sera la note
caribéenne de ce premier concert du Festival des Vents.

Festival des vents
Festival des vents
Anatholic
Festival des vents

Le lendemain, une première partie avec Soneros Del Caribe, un quintet, 5 musiciens d’origines cubaines et sud-américaines, dans une interprétation traditionnelle et authentique du son cubain, ce son cubain qui est aux racines de la salsa. Ce son originaire de l’île de Cuba évoque mieux que tout autre la richesse et le caractère versatile de la musique afrocubaine. Soneros del Caribe, tout en réinventant ce genre musical à travers des arrangements plus modernes. Il offre également de très belles reprises des grands
classiques, comme : Buena Vista Social Club, Ismael Rivera, Ibrahim Ferrer, Flia Valera Miranda.

Deuxième partie de soirée avec Rafael Aguila Arteaga 4tet.
Il a déjà collaboré avec de grands artistes, comme par exemple, Chucho Valdés, Omara Portuondo, Felipe Cabrera ou Kirk Lightse, pour ne citer qu’eux. Rafael Agila avec son quartet nous dévoile avec ces propres compositions, une palette sonore qui raconte à la fois des histoires et des expériences de sa vie, marquées bien sûr par la grande influence de sa culture cubaine, mais aussi, il faut le dire, par le métissage d’autres cultures et philosophies avec lesquelles il a continué d’apprendre, une fois hors de Cuba.

ChristineSardaine
Festival des vents

Et pour finir et clôturer ce festival, le dimanche, nous recevrons Irving Acao et son 5tet, « véritables All Stars cubaines de la scène jazz nationale ». Ce quintet réunit quatre grands talents autour d’Irving, dont Félipé Cabrera, Lukmil Perez, Léonardo Montana et Carlos Miguel Hernandez.

Ce contenu vous a été utile ?