Pendant votre séjour à Rochefort-du-Gard, vous devez aller faire un tour au sanctuaire Notre-Dame de Grâce. Ce site est important pour des raisons spirituelles autant qu’historiques, ses origines remontant à 792. Perché sur une colline offrant une vue magnifique sur la plaine et le Mont Ventoux, il est enveloppé de mystère et de légendes.
Un peu d’histoire
À la base, c’est Charlemagne qui aurait érigé une première chapelle de dimensions modestes, en mémoire de ses victoires et de celles de ses prédécesseurs, Charles Martel et Pépin le Bref, sur les armées sarrasines et maures dans la région. Elle porte les traces de l’architecture romane et carolingienne.
Au fil des siècles, le site a acquis une renommée accrue. Après une période d’abandon entre le XVème et le XVIème siècle, la chapelle est restaurée et agrandie en 1696 et devient l’église Notre-Dame de Grâce.
Au cours du temps, le site se dote d’une hôtellerie et d’un impressionnant calvaire avec son chemin de croix.
Ce sanctuaire est également un haut lieu de pèlerinage, puisqu’il a été le théâtre de plus de 70 miracles documentés dès le XIIe siècle, notamment des guérisons miraculeuses.
Superbe endroit, peu porté sur la religion mais plus sur la beauté de l'architecture, la montée jusqu'au sanctuaire est agréable, le sanctuaire l'est tout autant et la vue splendide.
Le sanctuaire
Prenez le temps d’explorer ce site, qui présente un certain nombre de trésors.
Vous y trouverez par exemple une remarquable statue de la Vierge dans son église dédiée à Marie, et une « curiosité » : la salle de l’écho. Elle permettait de confesser des malades sans s’en approcher, grâce à son acoustique particulière.
Vous apprécierez également le cœur de la chapelle avec son autel baroque et sa nef voûtée d’arêtes, ainsi que le long couloir des moines.
Le chemin de croix du sanctuaire (ou “sacro monte”) est une incontournable reconstitution de la Passion du Christ.
Ce parcours guide les visiteurs à travers 14 stations, retraçant les événements majeurs de cet épisode biblique, depuis le tribunal de Pilate jusqu’au Calvaire à Jérusalem.
Aujourd’hui, Notre-Dame de Grâce reste un lieu vibrant à la fois culturel, historique et spirituel.
Informations pratiques
Ouvert tous les jours de 8h à 19h, fermé le mercredi.