C’est le symbole phare d’Avignon, vous en avez forcément entendu parler, même si vous ne saviez pas placer Avignon sur une carte. On en a même fait une chanson ! On vous en dit plus sur le célèbre pont Saint-Bénézet, couramment appelé le pont d’Avignon.
Érigé au XIIe siècle, ce pont médiéval était autrefois un point de passage essentiel sur le Rhône, reliant Avignon à Villeneuve lez Avignon. Aujourd’hui, quatre des vingt-deux arches en pierre originelles résistent encore. Explorer le Pont d’Avignon, c’est faire un voyage dans le temps à la découverte des reliques de cette construction imposante, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1995.
Le saviez-vous ?
La chanson “Sur le pont d’Avignon”, souvent perçue comme une œuvre ancienne, a en fait été créée au milieu du XIXème siècle. Composée par Adolphe Adam, elle a été jouée pour la première fois en 1853 à l’Opéra Comique de Paris, lors de la pièce “le sourd, ou l’auberge pleine”.
Sylvie Villeger
À couper le souffle !
Le site n’est pas seulement un trésor historique ; il offre aussi des panoramas époustouflants. Depuis les berges du Rhône, les visiteurs peuvent admirer une vue magnifique, dominée par le Palais des Papes.
Infos pratiques
Le site du pont d’Avignon est labellisé tourisme et handicap pour les handicaps moteur, auditif et mental, ce qui en fait le 1er site du Moyen-Âge accessible en totale autonomie !