Pour se lancer à l’aventure, on a souvent besoin d’un but excitant à atteindre. Partir chercher le Gardon à pied et s’y plonger entièrement à l’arrivée est la belle promesse de cette rando de 2 jours qui longe le Rhône par les collines.
Villeneuve lez Avignon
Pour commencer l’aventure, deux options de départ possibles. Soit à partir de l’Office de Tourisme du Grand Avignon, soit à partir du Fort Saint-André, qui vous offrira un démarrage on ne peut plus royal avec sa vue panoramique garantie !
Le centre ancien
En traversant le centre ancien de Villeneuve lez Avignon, pensez à vous ravitailler suffisamment en eau et en nourriture avant de partir car vous ne trouverez pas de commerces dans la colline pour le déjeuner du premier jour. Voici quelques suggestions :
Puis direction la Colline des Mourgues, qui offre un superbe point de vue sur Villeneuve lez Avignon, le Ventoux ainsi que les Dentelles de Montmirail, qui se détachent au loin.
Les Angles
6 km de mise en jambe le long des falaises des Angles entre villas et jardins luxuriants puis le long du sentier botanique et du sentier des peintres. On fait un détour par le lavoir du vieux village des Angles, un havre de paix où les anciens du village venaient remplir leurs bonbonnes d’eau.
Flâner dans Les Angles
En sortant du vieux village, on s’arrête quelques instants à la table d’orientation pour admirer le point de vue sur les Alpilles et les viaducs qui surplombent le Rhône. Poursuivez à travers les guarrigues, avant un dernier passage en zone urbaine.
Plateau des Issarts
“INTO THE WILD”
Adieu la ville, en plein coeur de la nature, cette partie très sauvage vous fait traverser des paysages de garrigue, entre petits chemins caillouteux, arbustes et forêts de résineux. Elle offre un point de vue sur les viaducs qui enjambent le Rhône (autoroute/TGV) et son affluant : la Durance. Saurez-vous dénicher les petites bories cachées dans les oliviers ? Admirez les Alpilles qui se dressent droit devant vous. A l’heure où le soleil atteint son zénith, le refuge à la Dève est un petit paradis ombragé, idéal pour votre pique-nique les pieds dans l’eau fraîche et une sieste bien méritée. On aborde les collines qui surplombent Aramon, à la découverte des capitelles qui parsèment la garrigue.
Un détour par Aramon
Fin de la première journée de marche. Aramon sera l’étape pour vous restaurer, dormir et faire le plein de ravitaillements pour le lendemain.
Votre journée se termine dans le village, toujours dans cette ambiance nature et préservée. On peut choisir de passer la nuit aux Jardins de Cynara, un château à l’abri du temps où se cultivent la spiritualité et les plantes. Un accueil simple pour un séjour participatif. On peut aussi choisir un lieu d’accueil plus traditionnel aux saveurs provençales à Lou Roucas, au centre du village.
Annonce de la 2è journée : 20,5 km et 170 D+
Une journée plus facile vous attend, direction Théziers et Remoulins, en longeant le Gardon pour un plouf bien mérité en fin de journée”
Théziers
C’est la ruée vers l’eau. Elle est là, toute proche, coulant au pied de la ville de Remoulins. En route, c’est l’objectif pour la fin de journée !
On grimpe de plus belle dans la colline, traverse la petite ville de Théziers avant d’apercevoir le Gardon, cette fraîche rivière qui nous vient tout droit des hautes Cévennes.
Remoulins
PLOUF DANS LE GARDON !
Avant un apéro bien mérité, la priorité reste de se baigner ! La plage de Ferragut, de part et d’autre du Pont Neuf, sera le lieu de sieste idéal. La suite est contemplative. On admire le soleil couchant arroser la vallée du Rhône de ses lumières rosées depuis la plage, et l’on somnole dans le bus retour. Possibilité de poursuivre l’aventure jusqu’au Pont du Gard (+ 3 kms)