L’arrivée de l’été vous donne des envies d’ailleurs ? De Rochefort-du-Gard à Vedène, le Grand Avignon regorge de spots pittoresques pour s’échapper le temps d’un week-end. Vous ne savez pas par quoi commencer ? J’ai testé pour vous les plus beaux villages de la région. Entre châteaux, jardins et terrasses ensoleillées, la dolce vita made in Provence n’attend plus que vous !

mon week-end entre culture, gastronomie et farniente

Villeneuve lez Avignon

De la ville d’Avignon à celle de Villeneuve lez Avignon, il n’y a qu’un pas ou plutôt qu’un pont ! À deux pas de la Cité des Papes, j’ai adoré visiter cette ville au charme typiquement provençal. Dès mon arrivée, j’ai tout de suite été frappée par ses trésors architecturaux. Si vous êtes un amateur d’histoire, Villeneuve lez Avignon est fait pour vous.

Au cœur du centre historique, la Chartreuse et l’imposant Fort Saint-André ne m’ont pas laissé de marbre. Sans oublier l’incontournable tour Philippe le Bel, donjon d’une forteresse édifiée au XIIIe siècle débouchant sur le célèbre pont d’Avignon. Un monument emblématique : je ne peux que vous recommander cette visite !

Après quelques visites, une pause (nature) s’impose pour moi. Pour cela, direction l’abbaye Saint-André et ses 2 hectares de jardins. J’ai surtout aimé flâner le long du jardin italien et de ses statues au style des villas toscanes. Le petit plus ? Au printemps, la pergola se couvre de glycines et de rosiers de Banks. Une explosion de couleurs que je n’ai pas manquée d’immortaliser !

Mon coup de ❤️

Le marché provençal du jeudi matin. J’ai pu y tester toutes sortes de spécialités culinaires aux saveurs typiques du Sud. Je vous recommande de goûter la ratatouille et l’anchoïade : réconfortant et généreux. Sans oublier la fougasse sucrée de Provence en dessert !

Retrouvez toutes nos recommandations pour découvrir la commune de Villeneuve lez Avignon, ainsi que ses hébergements (hôtels, chambres d’hôtes, meublés et campings) et restaurants !


mon escapade bucolique en Provence

Rochefort-du-Gard

Qui dit printemps, dit aussi parenthèse 100% nature. Alors, pour profiter des paysages fleuris du Grand Avignon, j’ai mis les voiles sur Rochefort-du-Gard. Non loin de Nîmes, ce village est un véritable écrin de verdure et de tranquillité. En arrivant, j’ai d’abord décidé de me perdre au fil des rues pavées. Puis, je me suis arrêtée dans un petit café pour profiter de l’ambiance paisible et chaleureuse de la vieille ville.

Gard toursime

Rochefort-du-Gard est surtout réputé pour sa nature préservée. Alors, ni une, ni deux, j’ai enfilé mes baskets et je suis partie me balader. J’ai contemplé les vignobles à perte de vue, et j’ai aussi repéré beaucoup d’oliviers. Le soleil tapant, le bruissement des arbres et le chant des oiseaux : Pour moi c’est la Provence dans toute sa splendeur !

Pour terminer cette mise au vert en beauté, j’ai décidé de m’initier à quelques activités en pleine nature (et accessoirement sportives). N’étant pas une grande athlète, j’ai opté pour la randonnée pédestre dans la garrigue. Si vous avez les mollets en acier, n’hésitez pas à opter pour des circuits en VTT. Supplément escalade pour les plus intrépides d’entre vous.

Jéremie Le Mahout

Mon coup de ❤️

Le splendide point de vue sur le vignoble des Côtes du Rhône depuis l’église du Castelas. Si beau !

 

Le conseil gourmand : d’avril à septembre, le village organise tous les jeudis soirs une soirée Food Truck. Au menu : plats traditionnels, cuisine du monde et (surtout), ambiance conviviale. Vous allez adorer !

Retrouvez toutes nos recommandations pour découvrir la commune de Rochefort-du-Gard, véritable poumon vert du Grand Avignon avec ses espaces propices aux activités de plein air et avec sa festivité légendaire et ses caves et domaines viticoles.


mon échappée hors des (3) sentiers battus en Provence

Les Angles

Nouveau week-end d’été, nouvelle découverte dans le Grand Avignon ! Cette fois-ci, cap sur l’adorable village des Angles, dans le Gard. Dès mon arrivée, j’ai tout de suite envie de sillonner le Vieux Village perché qui semble régner en maître sur la plaine. Une fois en haut du village, mes yeux sont attirés par la grande table d’orientation. Depuis cette dernière, je repère la Vallée du Rhône mais aussi le Luberon, les Alpilles, la Montagnette ainsi que le pays avignonnais. Bref, j’ai eu droit à une jolie immersion en Grand Avignon que je ne saurais que recommander !

Jéremie Le Mahout

découverte

3 sentiers

Comment évoquer Les Angles sans parler de ses 3 sentiers ? Cette belle balade est le combo parfait pour un séjour entre nature et culture. J’ai d’abord commencé par le sentier des Peintres, où j’ai pu marcher dans les pas des peintres naturalistes de l’École des Beaux-Arts d’Avignon. J’ai même pu contempler quelques œuvres emblématiques, reproduites sur des plaques de lave dans le village.

Je me suis ensuite aventurée sur le sentier des Plantes. Comme son nom l’indique, cette balade m’a fait découvrir une végétation méditerranéenne foisonnante. Une mise au vert idéale, avant d’entamer le sentier du Patrimoine. De la tour des Mascs à la place de la Brèche, en passant par le château fort, l’histoire du village n’a plus aucun secret pour moi. Je vous invite vous aussi à devenir incollable sur Les Angles !

Jéremie Le Mahout

Mon coup de ❤️ : La porte de la Brèche

Seul vestige apparent des anciennes fortifications, cette porte permettait de fermer la rue principale du village. Aujourd’hui, elle constitue un spot pittoresque et offre une jolie vue sur toute l’allée. De quoi prendre de très belles photos !

Retrouvez toutes nos recommandations pour découvrir la commune des Angles, une ville paisible et charmante, riche d’un fort patrimoine architectural et d’excellents restaurants et hôtels.


ma plongée ludique dans la Provence d’antan

Vedène

Le week-end est déjà (presque) fini ! C’est l’heure de vous parler de ma dernière escapade dans le Grand Avignon. Pour clôturer mon séjour en beauté, j’ai décidé de faire escale dans le village de Vedène. À quelques kilomètres de la ville d’Avignon, cette ancienne cité médiévale vaut largement le détour. Belle surprise en posant mes valises : je découvre que le village abrite un château installé sur les hauteurs d’une colline. Je m’élance alors dans la vieille ville et je décide de flâner au fil des ruelles étroites et des bâtisses en pierre. Un vrai voyage dans le passé !

Au cours de ma promenade, un monument retient mon attention. Il s’agit de la Tour de l’Horloge, construite sous l’impulsion des Seigneurs de Galléan et inscrite aux Monuments Historiques. Côté architecture, les remparts et la place du Château me donnent l’impression d’avoir remonté le temps. On sent réellement que le village témoigne d’un riche passé historique et c’est assez dépaysant.

Vous connaissez maintenant ma passion pour les mises au vert ! Pour me rafraîchir dans le village de Vedène, j’ai choisi de poser ma natte au cœur du parc Bardi. Entre parcours santé, aires de jeux et chaises longues, cet espace est idéal pour se ressourcer le temps d’un week-end. Pour ma part, j’ai décidé d’organiser un petit pique-nique improvisé avec quelques pépites gourmandes que j’ai trouvé au village. Au menu : escalivade à la catalane et bunyetes en dessert. Inutile de vous dire que je me suis régalée !

Mon conseil ludique

Vous partez en week-end en famille ? À l’Office de Tourisme de Villeneuve lez Avignon (ou à l’Espace du Lavoir de Vedène du lundi au vendredi), procurez-vous le livret quizz du Trésor Volé de Vedène. Cette enquête ponctuée d’énigmes vous invite à découvrir le village et à percer quelques mystères. Un jeu ludique qui saura mettre d’accord toute la famille.

Mon coup de ❤️ : Le marché Paysan du village

Ouvert d’avril à octobre, c’est le lieu idéal pour faire le plein de spécialités traditionnelles sur la place du Petit Pont.

Rendez-vous tous les jeudis soirs !

Retrouvez toutes nos recommandations pour découvrir la commune de Vedène, son patrimoine historique, ses acticités ainsi que ses délicieux restaurants !


Nos réponses à vos questions

Où se trouve le Grand Avignon ?

Le Grand Avignon est une communauté d’agglomération en France située sur les départements du Vaucluse et du Gard, avec comme ville principale Avignon. Le territoire se situe dans les régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Occitanie. Il englobe des villes telles que Morières-lès-Avignon et Rochefort du Gard.

Quels villages visiter dans le Grand Avignon ?

Le Grand Avignon regorge de villes et de villages à visiter le temps d’un week-end. Que vous soyez plutôt séjour 100% nature, escapade culturelle ou week-end épicurien, vous trouverez forcément une ville adaptée à vos envies.

Voici quelques exemples de villes et villages à visiter dans le Grand Avignon :

  • Villeneuve lez Avignon (Gard) et son charme provençal
  • Rochefort-du-Gard et ses paysages bucoliques
  • Les Angles (Gard) et sa riche histoire
  • Vedène (Vaucluse) et son château perché
  • Gordes dans le Luberon (Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse) et son parc naturel régional
  • Morières-lès-Avignon (Vaucluse)
  • Velleron (Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Vaucluse) aux portes du parc naturel régional du Ventoux

Que voir autour d’Avignon ?

Envie d’élargir votre séjour dans le Grand Avignon ? Offrez-vous une escapade en Provence, près de la ville d’Avignon et de son emblématique pont. Voici quelques lieux, villes et villages à visiter pour vous imprégner de l’art de vivre provençal :

  • Luberon (Alpes-de-Hautes-Provence, Vaucluse)
  • Ventoux-Provence (Vaucluse)
  • Gordes (Vaucluse)
  • Isle-sur-la-Sorgue (Vaucluse)
  • Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)

Quelles spécialités culinaires déguster dans le Grand Avignon ?

Entre la gastronomie du Languedoc et celle de la Provence, le Grand Avignon regorge de spécialités culinaires aux influences méditerranéennes.

Voici quelques plats traditionnels à déguster dans le Grand Avignon :

  • L’anchoïade
  • Les seiches à la plancha ou farcies
  • La ratatouille
  • La gardianne de taureau de Camargue
  • Le Grand aïoli
  • La bouillabaisse
  • La daube provençale

Que visiter lors d’un week-end à Avignon ?

Envie de poser vos valises dans l’incontournable ville d’Avignon ? Avec son emblématique pont et son Palais des Papes, cette ville phare de Provence foisonne d’activités pour occuper votre week-end.

Voici quelques activités à faire lors d’un séjour à Avignon :

  • Visiter le Palais des Papes
  • Traverser le pont Saint-Bénezet
  • Sillonner le jardin des Doms
  • Découvrir le musée Calvet
  • Flâner au fil des Halles d’Avignon
  • Longer les remparts d’Avignon
    Découvrir la cathédrale Notre-Dame-des-Doms d’Avignon

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?