
Le Pont du Gard à vélo
Activités
Vélo
Kilométrage
78 km
Dénivelé positif
+510 m
Nombre de jours
2 jours
Niveau physique
Accessible famille
Saison
Printemps / automne

TERRAIN DE JEU
Gard
A la rencontre de l’Histoire, avec un grand H.
Seul, entre amis ou en famille, on part sillonner les routes gardoises entre nature et patrimoine, direction le Pont du Gard
Se tenir là, debout, face à cet impressionnant édifice. Prendre conscience des 20 siècles qui nous séparent. Arches et arceaux s’empilent, jouant avec la symétrie pour atteindre les 49 mètres de hauteur. Un chef d’œuvre architectural et historique impressionnant.
On récupère nos vélos, casques et sacoches livrés à la gare centre d’Avignon. Après s’être familiarisés avec nos nouveaux compagnons de route à deux roues, on longe les remparts pour emprunter le Pont Daladier en direction des Angles.
Un premier arrêt à la Ferme du Bourgas permet de remplir les sacoches de fruits produits localement et cueillis le jour même. Un cadre super agréable, perdu dans la végétation, avant de reprendre la route vers le vieux village des Angles.
Après une courte montée, une vue panoramique sur la vallée s’offre à nous. Du Mont Ventoux aux Alpilles, le relief vient embrasser le toit des maisons aux tuiles anciennes.
On reprend la direction de la Via Rhôna (itinéraire cyclable de 815 km du lac Léman à la mer) pour rejoindre Aramon puis Montfrin, petite ville provençale dominée par son château. La pause pique-nique s’impose à l’ombre d’un arbre. A l’ouest de Montfrin, on retrouve la Voie Verte du Pont-du-Gard. Un vrai plaisir de rouler avec des enfants sur cet itinéraire sécurisé, loin des véhicules motorisés, au bord des champs de coquelicots et des vergers. Raúl, du haut de ses 8 ans, est parvenu au bout de ces quarante premiers kilomètres et il peut en être fier !
Après cette première journée entre patrimoine et paysages, nous arrivons au camping de la Sousta à Remoulins (au bord du Gardon). Ici, pas besoin d’apporter tente, réchaud et duvet car le camping a aménagé un espace dédié aux cyclotouristes. Des petites cabanes en bois bien équipées (hamac en prime !) nous ouvrent leurs portes. Que demander de plus ? Attention toutefois à bien réserver avant votre venue.
Au coucher du soleil, le Gardon qui coule en contrebas offre l’opportunité de découvrir quelques espèces aquatiques pour le plus grand bonheur des enfants (protocole de sciences participatives OMIR).
Le lendemain, on quitte notre nid douillet pour une traversée du Pont-du-Gard à vélo : l’apothéose ! Imposant et apaisant à la fois, le Pont-du-Gard remet les éléments en perspective. L’ombre des arches sur la pierre chaude de Vers, la végétation encerclant l’édifice, les oiseaux s’exprimant fièrement… On prend conscience de l’Histoire. Un environnement dans lequel on aimerait s’éterniser.
S’enchainent ensuite des petites routes de campagne entourées de vignes. La journée est rythmée par des pauses dans les villages traversés comme Castillon-du-Gard et Rochefort-du-Gard. D’ailleurs, on prend le temps de se rendre sur les hauteurs du village pour visiter le Castelas et sa vue panoramique de la vallée. Pour les amateurs de vins, le parcours passe devant pas moins de 3 domaines viticoles (contacts ci-dessous).
Retour sur Avignon en traversant Villeneuve lez Avignon. La glace promise aux plus petits est offerte et les grands ne rechignent pas à ce plaisir avant de rejoindre le chemin de la maison, des souvenirs plein la tête et des étoiles dans les yeux…
Infos pratiques
Une expédition accessible aux familles avec des enfants habitués à rouler à vélo.
L’itinéraire
Jour 1
Avignon > Les Angles > Aramon >Montfrin > Remoulins
40 km.
Jour 2
Remoulins (Pont du Gard) > Castillon-du-Gard > Rochefort-du-Gard > Villeneuve lez Avignon > Avignon
38 km.



Comment relier le départ et l’arrivée depuis Avignon :
La meilleure manière de se défier à une micro-aventure, c’est de mettre son vélo dans le train.
Il existe plusieurs gares à Avignon :
- La gare centre (TER – TER ZOU avec ses bons plans)
- La gare TGV avec des TER réguliers vers la gare centre
L’accès des vélos dans les TER est gratuit et sans réservation (excepté pour la Vallée du Rhône sur certains trains les week-ends du 17 juin au 10 septembre, avec réservation gratuite mais obligatoire).
Quelques conseils :
- Tout savoir si vous venez en TER de Lyon, Marseille ou Montpellier.
- Lorsque vous voyagez en TER avec un vélo, pensez à l’étiqueter de manière visible avec votre nom et votre prénom
- Stationnez votre vélo de manière à ce qu’il n’occasionne aucune gêne tant dans la sécurité que dans la circulation des voyageurs.
- LES TANDEMS, VÉLOS AVEC REMORQUE OU REMORQUES SEULES NE SONT PAS AUTORISÉS
Si vous n’avez pas de vélo, pas de souci, avec un peu d’anticipation on peut facilement louer tout ce qu’il faut pour l’aventure !
Louer un vélo avec équipement :
Quelques bonnes adresses pour trouver votre vélo tout chemin, électrique ou non, à réserver avant de partir. Voici des loueurs de vélo labellisés « Accueil Vélo » pour un accueil de qualité :
- Dynamo Cycles, spécialiste des mobilités électriques, Dynamo Cycles propose également la location d’accessoires et de bagages et un service de réparation mobile.
- Provence Bike, propose plus de 250 vélos à la location, ainsi que des carrioles pour enfants.
- South Spirit Bike propose la location de tous types de vélos équipés de GPS.
À Velleron :
- Luberon Biking dispose d’une flotte importante de vélos équipés pour le voyage. Hubert peut vous les livrer au point de départ en passant la commande avec quelques jours d’anticipation. 04 90 90 14 62 – contact@luberon-biking.fr
À Morières-les-Avignon :
- Cicada Concept propose la location de sa propre marque de vélo, des carrioles pour enfants et un camion atelier pour les réparations.
Partir avec des enfants
Des carrioles pour enfants, robustes et tout confort, sont proposées à la location par Provence Bike et Cicada Concept. N’hésitez pas à les contacter pour connaître la disponibilité du matériel et la compatibilité des carrioles avec le type de vélo choisi (vélo de location auprès du prestataire ou bien votre propre vélo).
Où dormir si vous arrivez la veille (ou au retour) :
Pour la nuit, on vous propose quelques établissements adaptés à l’accueil des cyclotouristes (bien entendu la liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme si vous avez besoin de conseils) :
- O’Cub Hotel à Villeneuve lez Avignon : bon rapport qualité/prix. Le + : terrasse panoramique donnant sur Avignon et le palais des Papes !
- L’hôtel de l’Atelier, paisible demeure du XVIème siècle idéalement située au cœur du centre historique de Villeneuve lez Avignon. Le + : des chambres confortables (et climatisées) décorées avec un mobilier ancien.
- L’ilot Bambou : Chambres d’hôtes situées tout près d’Avignon « intra-muros » et équipées d’un réfrigérateur et d’une kitchenette. Le + : petit déjeuner copieux servi à l’ombre des bambous !
- Camping du Pont d’Avignon au cœur d’un magnifique parc avec vue sur le Pont d’Avignon et le Palais des Papes. Le + : navette fluviale gratuite pour rejoindre le centre d’Avignon.
Où dormir en cours de route ?
- Camping la Sousta avec un espace bivouac cyclo/rando proposant des cabanes aménagées et équipées (matelas, éclairage et prises électriques).
- Hôtel les Glycines : Hôtel familial proposant de la restauration sur place (cuisine élaborée par le maître des lieux). Bon rapport qualité/prix.
Où se ravitailler ou manger en chemin ?
Pour remplir ses sacoches :
- Les Halles à Avignon (Place Pie). Grand marché couvert au cœur duquel 40 ambassadeurs du goût, de la qualité et de la fraîcheur vous accueillent ! Ouvert tous les matins (sauf le lundi) de 6h30 à 13h30 (semaine) et de 6h30 à 14h (week-end)
- La Ferme du Bourgas aux Angles. Une ferme familiale qui propose depuis 4 générations des produits frais et savoureux. On vous conseille un Smoothie pour faire le plein de vitamines C ! Située le long du parcours, elle est ouverte mercredi, jeudi, vendredi de 10h à12h et de 16h à 19h ainsi que le samedi et le dimanche de 10h à 12h30.
Pour une pause gourmande à Rochefort du Gard :
- Chez Papé et Mamé (8 Impasse du Lavoir) : petit restaurant en centre ancien avec terrasse ombragée. Réservation conseillée, fermé le dimanche. Tél. : 06 42 60 93 37
- XL café, café du village avec terrasse au soleil, formule du jour et accueil sympathique. 04 90 23 08 24
- Gelateria Francesca (11 ter Avenue Frédéric Mistral) : Fermé le dimanche et le lundi. Tél. : 04 65 87 77 27. Petite restauration (plat du jour et tartes) et délicieuse glaces.
Pour ramener des vins locaux à Rochefort du Gard :
- Cave coopérative les Vignerons du Castelas, tél. +33(4) 90 26 62 66
- Domaine de la Rouette, tél. +33(4) 90 31 79 39
- Domaine de la Lôyane, tél. +33(6) 22 67 29 43
Attention, les boutiques de ces domaines sont souvent ouvertes sur demande, nous vous conseillons d’appeler avant pour annoncer votre venue.
Pour une pause gourmande à Villeneuve lez Avignon
Les restaurants sont nombreux dans cette ville chargée d’histoire. On vous propose de faire une halte dans un des établissements « Accueil Vélo » :
- Aubergine : on adore la terrasse bien ombragée qui s’étale sur la Place. La carte bistrot brasserie suit les saisons.
- Bistrot du moulin (Maison Bronzini) : Un lieu à part, un concept global de restaurant-bar-salon de thé-boutique-moulin qui s’offre en partage.
- Crêperie le L : l’originalité de recettes méditerranéennes associées à de fines galettes pur sarrasin (sans gluten).
- Basta Cosi : Un restaurant italien situé à proximité immédiate du parcours
- Rendez-vous « Food Truck » tous les lundis de 18h à 22h sur la place Charles David
Un bon goûter est forcément bien mérité après une telle aventure :
- La Princière d’Avignon pour une glace artisanale, plusieurs fois élu meilleur glacier de France (23 place des Corps Saints à Avignon)
- Zebulon café où tout est fait maison (1 Rue Saboly à Avignon – fermé le dimanche et le lundi)
- Piccolino Gelato, nouveau glacier sous les arcades, en face de la collégiale à Villeneuve lez Avignon (5 Rue de l’Hôpital – fermé lundi et mardi).
Variante
Pour les plus sportifs, possibilité de réaliser le parcours en une journée en laissant vos affaires au camp de base sur le Grand Avignon.