Entre Cavaillon et Forcalquier, le Luberon s’étend tel un sourire généreux dans la Provence. Pour le parcourir, plusieurs options s’offrent à vous. Que vous soyez sportif ou que vous vouliez prendre le temps, à pied ou à vélo, on vous dit tout pour partir à la découverte de cette magnifique région. Entre champs de lavande et ocres, suivez le guide pour une visite dont vous vous souviendrez !

Comment y aller ?

Pour découvrir le Luberon en toute liberté, vous pouvez désormais embarquer vos vélos à bord d’un bus, sur la ligne ZOU 915 Avignon – Apt à partir de la gare Avignon TGV.

A retenir : vérifiez bien que l’emport des vélos est possible à votre arrêt.

Et si vous préférez la marche à pied au vélo, pas de problème, prenez la ligne ZOU 915 et descendez à l’arrêt Office de Tourisme à Apt pour partir vous balader du côté du Pont Julien.

au départ de Goult

L’option vélo “parcours exigeant”

Pour les plus sportifs d’entre vous, vous apprécierez la boucle 33 – Gordes à vélo de 70 km, avec 1274 m de dénivelé positif. Le vélo à assistance électrique prend tout son sens sur ce type de boucle plutôt difficile.
Descendez à l’arrêt Goult « Lumières » (sans oublier votre vélo dans le bus), et c’est parti pour une aventure cycliste entre le Luberon et les Monts de Vaucluse ! Ce parcours vous emmène à la découverte des villages perchés du Luberon et offre des panoramas d’exception sur le village de Gordes, l’Abbaye de Sénanque, et les villages de Ménerbes, Goult, et Lagnes.
En fin de journée, vous retournerez à votre point de départ à Goult pour récupérer la ligne ZOU 915 en direction d’Avignon.

véloroute du Calavon

L’option vélo “balade familiale”

Pour récupérer la véloroute du Calavon, descendez du bus à l’arrêt « Coustellet Route d’Apt (MAUBEC) ». Vous aurez droit à 2 petites heures de balade (soit 23 km sans dénivelé) en toute tranquillité.
Sur votre route, on vous conseille un arrêt au Pont Julien (monument de l’Empire romain).
Une fois arrivé au village d’Apt, la Maison du Parc Naturel Régional du Luberon est une belle occasion de découvrir les caractéristiques de ce territoire d’exception, reconnu réserve de biosphère et géoparc mondial par l’UNESCO. Elle est ouverte du lundi au vendredi (accès gratuit).
Maison du Parc du Luberon – 60, place Jean Jaurès – 84400 APT
Tél. : 04 90 04 42 00

Bon plan

Si vous arrivez à Apt un samedi matin, ne manquez pas le marché qui occupe la moitié du centre-ville, c’est un des incontournables quand on veut vraiment connaitre la Provence. Vous y apprécierez ses étals colorés, son ambiance rythmée par le chant des cigales et les musiciens qui animent les ruelles.

Au départ d’apt

L’option balade à pied

On vous suggère de commencer par aller à l’Office de Tourisme du Pays d’Apt pour obtenir quelques conseils avisés. Pour débuter cette randonnée Sentier dans Le Luberon de Bosque au Pont Julien, départ au centre de loisirs d’Apt (484 Bosque). Cette balade de 3 heures à faible dénivelé (+70 m sur 11 km) vous conduira à travers les cultures et la garrigue du Luberon jusqu’au pont Julien, situé à Bonnieux. Profitez-en pour admirer la vue sur le village de Lacoste et les champs de lavandin à la belle saison.
Vous aurez également la possibilité de reprendre le bus au Pont Julien pour rejoindre Avignon (la ligne ZOU 915) si la balade est trop longue.


Durant votre retour à Avignon, vous serez plus ou moins fatigué suivant l’option choisie, mais on est sûr que vous aurez la tête remplie de souvenirs !

Découvrir le parc naturel régional du Luberon, c’est visiter une région naturelle exceptionnelle de Provence, célèbre pour ses villages pittoresques comme Ansouis, Cucuron, Gordes, Lourmarin et Roussillon, le Pays d’Aigues, ses paysages, sa forêt de cèdres, ses champs de lavande et ses ocres, ce colorado provençal. Chaque visite dans ce parc régional du Vaucluse promet des expériences incontournables, du château d’Apt aux vastes étendues naturelles. En explorant ces villages, vous plongez au cœur d’un pays qui symbolise la beauté et l’histoire de la France, rendant chaque moment passé dans le Luberon mémorable. Le Luberon, dont faut partie la vallée de la Durance, est bordé par les Alpes et offre un lieu idéal pour un séjour en famille, où les activités abondent, de la dégustation des vins locaux à la découverte des rives de la Sorgue.

Ce contenu vous a été utile ?