On vous propose de nous suivre pour une journée de visite à Arles, à la rencontre de son histoire, de ses impressionnants vestiges romains, sa culture, son art-de-vivre… Bref, de quoi vous en mettre plein la vue en peu de temps. C’est parti pour une escapade provençale !

Comment y aller ?

Pour rejoindre Arles on vous conseille la ligne TER Avignon-Arles qui relie les centres des 2 villes en une vingtaine de minutes.

 

Bonne nouvelle ! Si vous souhaitez rayonner à vélo, la ligne de bus Zou ! 707 qui fait le trajet entre Avignon et Arles est désormais équipé d’un rack à vélos.

À la découverte des monuments d’Arles

En guise d’introduction à cette visite, une petite marche vous permettra d’appréhender le passé glorieux de la ville, dont le patrimoine romain et roman est inscrit sur la liste du “Patrimoine Mondial“ de l’UNESCO.

St trophime
pixabay

Circuit découverte

Au départ de l’Office de tourisme d’Arles, ce circuit d’1h30 se parcourt à pied et relie les lieux d’intérêt suivants :
Eglise et cloître Saint Trophime
Bijoux de l’art roman provençal, ces deux monuments du nom du saint qui fut le 1er évêque d’Arles faisaient partie de l’ancienne cité épiscopale.
L’Hôtel de Ville
Construit au XVIIe sur les plans de Jules Hardouin Mansart et Jacques Peytret, il s’inspire de l’architecture versaillaise.
L’obélisque
Il orne la place de la République depuis 1676. Il provient du cirque romain.
Le Théâtre Antique
Bâti à la fin du Ier siècle av. J.C. le théâtre romain. Il pouvait contenir 10 000 spectateurs.
L’Amphithéâtre romain (90 ap. J.C.)
Les combats de gladiateurs se déroulaient dans ce grand monument de spectacles
Les vestiges d’un temple (Ier IVe siècle ap. J.C.)
Sur le côté nord de l’ancien forum romain, ils ornent la façade de l’hôtel Nord-Pinus.
Les Cryptoportiques (Ier siècle av. J.C.)
Vastes galeries souterraines, ils servaient de base au centre monumental d’Arles romaine.

Des musées qui valent le détour

Visiter Arles, c’est aussi visiter ses musées, qui retracent son histoire, entre antique et moderne, autour de la culture de Provence.

Musée antique d'Arles
OTGA

01

Musée départemental Arles antique

Dans un bâtiment résolument contemporain, ce musée vous présente la plus importante collection archéologique antique de toute la Provence.

SITE WEB

Museon Arlaten
OTGA

02

Le Muséon Arlaten : le grand musée de la culture provençale

Le poète et prix Nobel Frédéric Mistral est à l’origine du Museon Arlaten. Défenseur de la langue et de la culture d’Oc, Mistral poursuit son œuvre littéraire en fondant un « musée de poète ». Ce lieu collecte traces et témoignages des traditions d’une Provence en train de basculer dans la modernité. Attention, le musée est fermé le lundi.

SITE WEB

Luma à Arles
OTGA

03

La fondation Luma

Cette remarquable tour en fer abrite des installations d’art moderne immersives dans une ancienne gare de triage des années 1800.
Un fabuleux lieu créatif qui offre aux artistes la possibilité d’expérimenter la réalisation et la présentation de nouvelles œuvres. Une visite s’impose !

SITE WEB

Et voilà qui marque la fin de cette journée à la découverte d’Arles. N’hésitez pas à y retourner pour profiter de l’effervescence des deux férias annuelles, ou de la profusion des expositions des “Rencontres de la photographie” durant presque 3 mois en été, ou encore de l’exubérance du festival des SUDS, avec 7 jours et 6 nuits de concerts en juillet. Pour plus d’infos, vous pouvez contacter l’Office de Tourisme d’Arles.

Après une journée fascinante à avoir exploré les arènes et le théâtre antiques d’Arles, le Musée Antique et les historiques Thermes Constantin, et vous être immergé dans l’univers de Van Gogh et de ses œuvres, ne manquez pas de visiter d’autres incontournables de la Provence. Vous pouvez par exemple continuer votre route vers le Parc Naturel de Camargue, ou d’aller rendre une petite visite à Marseille toute proche, ou encore aux Baux de Provence. Arles, ville historique au bord du Rhône, et symbole emblématique de Provence, reste un lieu essentiel pour quiconque souhaite découvrir les trésors culturels et naturels de la France. N’hésitez pas à lui rendre plusieurs visites !

Ce contenu vous a été utile ?