Entre paysages vallonnés, villages de caractère et sites historiques, les Alpilles offrent une escapade incontournable en Provence. Que vous soyez amateur de randonnées, passionné de culture ou à la recherche de bons produits du terroir, cette région séduit par son authenticité et ses panoramas à couper le souffle.

Comment venir dans les Alpilles ?

Dans le Grand Avignon, vous trouverez 6 gares : Avignon Centre, Avignon TGV, la gare de Montfavet, de Morières-lès-Avignon, de Saint-Saturnin-lès-Avignon ou encore d’Entraigues-sur-la-Sorgue. Dans tous les cas, votre train fera une escale à Avignon Centre, puis Nîmes Centre. Comptez environ 1h30 de trajet pour rejoindre la mer !

Bon plan : Zou!

Le réseau ZOU!, géré par la région Sud, propose des solutions pratiques pour rejoindre les Alpilles en transport en commun. Les trains TER ZOU! desservent la gare d’Avignon Centre et Avignon TGV, d’où des correspondances en bus permettent d’accéder aux principaux villages des Alpilles comme Saint-Rémy-de-Provence, Maussane-les-Alpilles et Les Baux-de-Provence. Les bus ZOU! (lignes 702 et 707) relient régulièrement Avignon aux Alpilles, offrant une alternative économique et écologique pour explorer la région sans voiture.

En savoir plus

Saint-Rémy-de-Provence

Passer une journée à Saint-Rémy-de-Provence, c’est profiter du charme de l’art de vivre provençal et explorer les vestiges du passé, magnifique patrimoine enrichi par le site archéologique de Glanum et les Antiques.

Site archéologique de Glanum

Grâce à plus d’un siècle de recherches archéologiques, vous avez l’opportunité de découvrir les témoins d’un ensemble architectural exceptionnel de la Haute Antiquité, tels l’Arc de Triomphe et le Mausolée de Jules.

Avenue Vincent Van Gogh – Route des Baux-de-Provence – 13210 Saint-Rémy-de-Provence

Tél. : 04 90 92 23 79

Monastère Saint-Paul de Mausole

Situé à côté des ruines de Glanum, ce monastère est d’abord connu pour avoir accueilli Vincent Van Gogh de mai 1889 à mai 1890. Son cloître est emblématique de l’art roman provençal. Une aile du cloître est occupée par un musée retraçant la période où Vincent van Gogh était interné à Saint-Paul.

OTGA

La Route de Van Gogh

perlinator-pixabay
nuit étoilée van gogh

Grâce à cette promenade d’environ une heure, vous découvrirez 19 reproductions d’œuvres peintes à Saint-Rémy-de-Provence par l’artiste Van Gogh. Il a réalisé près de 150 toiles et dessins dans la région, qui comptent parmi ses plus grands chefs-d’œuvre.

Saint-Paul de Mausole – Chemin Saint-Paul – 13210 Saint-Rémy de Provence

Tél. : 04 90 92 77 00

Bon plan

Tous les mercredis matin, retrouvez le grand marché provençal à Saint-Rémy-de-Provence, un des plus beaux marchés de la région ! Animé et coloré, le marché investit la place de la République et les différentes rues du centre historique.

Les Baux-de-Provence

Perché sur un éperon rocheux, le village des Baux-de-Provence possède un patrimoine architectural incroyablement riche. Sa citadelle domine des sites naturels d’une extraordinaire beauté.

Le château des Baux-de-Provence

OTGA

Ce château dévoile le passé tumultueux des Seigneurs des Baux et vous offre un panorama exceptionnel sur la Provence. Avec un peu de chance, vous pourrez participer à une des nombreuses animations qui y sont régulièrement organisées.

Château des Baux-de-Provence – 13520 Les Baux-de-Provence

Tél. : 04 90 54 34 39

Les carrières de Lumière

À 800 mètres du Château des Baux-de-Provence, les Carrières des Lumières sont un des lieux incontournables en Provence. Des expositions digitales, immersives et contemporaines vous invitent à explorer des univers artistiques d’une façon originale.

Carrières des Lumières – Route de Maillane- 13520 Les Baux-de-Provence

Tél. : 04 90 49 20 02

OTGA

Bon plan

Le pass “Baux-de-Provence” (à acheter en ligne) vous permet de profiter d’un tarif préférentiel sur le combiné « Carrières des Lumières + Château des Baux-de-Provence ».

PASS “BAUX-DE-PROVENCE”

Fontvieille

Village blotti au creux de carrières de pierres blanches et entouré des collines douces et parfumées d’Alphonse Daudet, Fontvieille est un lieu de ressourcement idéal pour une balade en famille.

Le moulin d’Alphonse Daudet

Bâti en 1814, le moulin d’Alphonse Daudet a fonctionné jusqu’en 1915. Depuis 1935, la Société des Amis d’Alphonse Daudet le restaure et le consacre à l’auteur.
Avenue Des Moulins – 13990 Fontvieille
Tél. : 04 90 54 67 4906 79 81 15 89.

Pour conclure votre voyage dans les Alpilles, n’oubliez pas de visiter les villages pittoresques tels que Saint-Rémy-de-Provence, Maussane, Paradou, Eygalières et les Baux-de-Provence, où la nature, l’histoire et la culture se rencontrent. Immortalisez votre séjour avec des photos du château des Baux, du parc naturel régional des Alpilles et des mas traditionnels dispersés dans cette magnifique région de France. Pour d’autres visites incontournables, vous pouvez aller découvrir Avignon, Arles, la Camargue ou le Rhône. Proche des Alpes et de la Côte d’Azur, cette région vous éblouira, alors n’hésitez pas à vous perdre dans les ruelles des villages pittoresques, et pour compléter votre carnet de voyage, prenez LA photo d’un beau massif lors d’une randonnée à travers ses sentiers, ou rendez visite à un domaine viticole réputé des Bouches-du-Rhône pour déguster des vins locaux exceptionnels.

Ce contenu vous a été utile ?