Avis aux amateurs de deux roues ! Le Grand Avignon n’attend plus que vous pour un séjour à vélo entre patrimoine et nature. Vous ne savez pas quelles routes emprunter ? Heureusement, j’ai sélectionné pour vous les plus beaux itinéraires du Grand Avignon à vélo. Des véloroutes aux petites routes de campagne, le territoire regorge de sentiers à sillonner sans modération. Autant dire que j’ai bien travaillé mes mollets !

Week-end à vélo dans le Grand Avignon

Quelques infos avant de partir en (deux) roue(s) libre

Avant de débuter le récit de mon escapade à vélo, j’aimerais vous partager quelques informations clés. Il faut savoir qu’en France, deux véloroutes permettent de faire étape dans le Grand Avignon. La ViaRhôna (EV17), qui relie la Suisse à la Méditerranée sur 815 kilomètres et la Méditerranée à vélo (EV8), reliant l’Italie à l’Espagne. Ces deux véloroutes sont idéales pour les amateurs de séjours à vélo en itinérance.

Si vous voyagez en famille, le Grand Avignon a plus d’une selle à son arc pour satisfaire petits et grands. L’Office de Tourisme vous propose une dizaine d’itinéraires vélo variés. Autant dire que c’est l’occasion rêvée de découvrir la région à son rythme et de prêter l’œil aux paysages colorés de la Provence. C’est également l’activité ludique parfaite pour que les enfants puissent profiter d’une mise au vert.

Pont des Arméniers

Enfin, le Grand Avignon compte une cinquantaine de professionnels du tourisme labellisés Accueil Vélo. Des hébergements aux loueurs de vélos, en passant par les restaurants, j’ai pu constater que tout est mis en œuvre pour garantir un séjour de qualité aux cyclistes. Mention spéciale pour l’accueil chaleureux des professionnels !

Roquemaure – Villeneuve Lez Avignon

Mon week-end 100% nature à vélo sur la véloroute des Chartreux

  • Départ : Roquemaure
  • Distance : 36 kilomètres l’aller-retour
  • Niveau : accessible à tous

Pour cette première étape de mon week-end à vélo dans le Grand Avignon, je décide de m’aventurer sur la véloroute des Chartreux. Ni une, ni deux, je ressors mon vélo du garage et je m’élance tranquillement au départ de Roquemaure. Les kilomètres défilent et je savoure ma balade au milieu des vignes, de la garrigue et des vergers, tandis qu’un sentiment de liberté m’envahit. Niveau cardio, je trouve ça plutôt accessible (et je ne suis pas un grand athlète) !

Cet itinéraire alternatif à la ViaRhôna me fait rouler sur la rive droite du Rhône. J’ai alors tout le loisir de découvrir les berges du Rhône, depuis lesquelles je profite d’une vue incroyable sur le château de l’Hers situé à Châteauneuf-du-Pape. J’ai également droit à une belle mise au vert entre plaine agricole et fleuve, avant d’atteindre la charmante ville de Villeneuve lez Avignon. Je saute sur l’occasion pour m’offrir une pause culturelle bien méritée avec la découverte de monuments emblématiques comme le Fort et les jardins de l’Abbaye Saint-André, mais aussi la Chartreuse. J’ai adoré !

Puis, il est l’heure de reprendre l’itinéraire en sens inverse pour revenir à Roquemaure. Sans perdre de temps, j’agrippe mes pédales et c’est reparti. Comme à l’aller, je ne me lasse pas de contempler les vignes et les vergers à perte de vue. Pour cet itinéraire, comptez environ 36 kilomètres au total, soit 18 kilomètres à l’aller et 18 kilomètres au retour. Ça m’a pris un peu moins d’une heure et demie pour rejoindre Villeneuve lez Avignon depuis Roquemaure, sans compter les pauses. Je vous conseille de prévoir au moins un après-midi pour ce parcours, voire une journée pour prendre votre temps et pédaler à votre rythme.

marche sauveterre
Office du Tourisme du Grand Avignon

Mon coup de ❤️

Mon escale gourmande dans la ville de Sauveterre, où j’ai pu remplir les sacoches de mon vélo de pêche, abricots et de melons au Clos Méjean.

Petit plus pour l’accueil aux petits oignons de Florence et d’Hervé !


Saze – Rochefort-du-Gard

Mon week-end acidulé à vélo dans le vignoble de Signargues

  • Départ : Saze
  • Distance : 22 kilomètres la boucle
  • Niveau : accessible aux cyclotouristes habitués
R.Mercieux OTGA

Je poursuis mon week-end à vélo dans le Grand Avignon avec une étape relevée au cœur des Côtes du Rhône. Au départ de Saze, j’entame ma balade au fil du vignoble de Signargues. J’ai à peine commencé à pédaler que je suis déjà charmé par l’ambiance provençale de Saze. Peu à peu, je m’enfonce au milieu des vignes gorgées de soleil. Sur ma route, je croise quelques cyclistes, mais l’atmosphère reste paisible et ressourçant. Je valide !

Qui dit balade à vélo dans le vignoble, dit aussi dégustation. Ici, les vignerons sont nombreux donc c’est très simple de dénicher une bonne cave et de profiter d’une explosion de saveurs. Pendant la dégustation, le vigneron m’explique que la particularité des vins de Signargues vient du plateau de galets roulés qui donne un rouge puissant, avec des tanins délicats. Si vous êtes un amateur de bon vin, vous allez adorer cette dégustation !

Après cet instant riche en saveurs, c’est (déjà) l’heure de reprendre la route. Je continue alors le parcours en direction de Rochefort-du-Gard. J’en profite pour visiter ce village réputé pour ses paysages bucoliques. Entre oliviers et vignes à perte de vue, il faut dire que je ne suis pas déçue. Je ne peux que vous conseiller cet itinéraire de 22 kilomètres au total. Prévoyez une demi-journée pour profiter pleinement de toutes les curiosités et rencontres qui rythmeront votre itinéraire.

Le conseil gourmand

À Saze, ne manquez pas de poser votre vélo sous la tonnelle de Timelo Dolce Vita pour déguster les pizzas de Mélodie, championne de France de Pizza 2024 !

Mon coup de ❤️ : L'allée de platanes

Typique d’ici, cette allée m’a plongé dans l’ambiance provençale dès mon arrivée dans le charmant village de Saze et les vues sur le majestueux Mont Ventoux.


Patrimoine et aviation à Pujaut

Mon week-end culturel à vélo en Provence

  • Départ : place du marché de Pujaut
  • Niveau : accessible aux niveaux intermédiaires
  • Distance : 11 kilomètres la boucle

Après avoir bien travaillé mes mollets, je décide de faire une escale à Pujaut pour un parcours slow à vélo : une balade à vélo, entre Patrimoine et Aviation. Le top départ est lancé sur la place du marché, au cœur du village. Entre platanes, terrains de pétanque et grande terrasse : Pas de doute, je suis bien en Provence ! Mais pas le temps de se poser au soleil, il faut d’abord pédaler. Pour cela, direction l’aérodrome du village, véritable royaume des sports aériens. Après avoir fait le tour du terrain, je profite du spectacle qui se déroule au-dessus de ma tête. Planeurs et parachutes ont envahi le ciel et se délectent de la compagnie des oiseaux. J’immortalise ce moment avec une jolie photo avant de me remettre en selle !

vue pujaut

Pour travailler un peu mon cardio, je m’élance à l’assaut de la colline du château. La montée me donne du fil à retordre mais je parviens quand même à me hisser en haut. Je suis accueilli par le monument à la Vierge, Notre-Dame du Château, que je salue, avant de profiter du panorama sur la plaine. Vient alors mon moment préféré : la descente de la colline et le retour vers la place du marché. Eh oui, après l’effort, le réconfort, alors je ne lésine pas sur les spécialités provençales. Abricot, melon de Cavaillon et nougat de Sault … Je m’en donne à cœur joie !

Mon coup de ❤️ : Ma séance dans un simulateur de chute libre

Le démarrage était un peu laborieux car les sensations sont surprenantes. Mais, une fois la bonne posture trouvée, l’expérience est magique. À tester absolument !


A.Hocquel VPA

Pont des Armeniers

Une instant de détente face au pont.

Roquemaure :

Ma journée découverte sur la Côte du Rhône

  • Départ : Roquemaure
  • Distance : 22 kilomètres la boucle
  • Niveau : accessible aux cyclotouristes habitués

Pour terminer en beauté mon échappée à vélo dans le Grand Avignon, je choisis d’explorer Roquemaure, véritable berceau des Côtes du Rhône. C’est d’ailleurs ici qu’est organisée l’appellation contrôlée dès le 18e siècle. Au départ de la ville, je m’aventure sur cette boucle de 22 kilomètres à travers les vignes et le long des bords du Rhône pour une journée vélo découverte sur la Côte du Rhône !

Au fil de mon parcours, je profite des paysages acidulés avant de m’aventurer sur les hauteurs de Sauveterre. Je continue ensuite à pédaler jusqu’au quartier de Truel, un petit écrin hors du temps avec ses chevaux et ses pâturages. Sans oublier le hameau de Four et ses jolis vergers qui bordent la plaine agricole de Roquemaure. Je ne peux que vous recommander cet itinéraire !

Mon coup de ❤️ : L'île de Miémart

Espace naturel exceptionnel classé Natura 2000. J’y ai pique-niqué au bord de l’eau et les canards n’en ont pas laissé une miette !

en savoir plus

Nos réponses à vos questions

Où se trouve le Grand Avignon ?

Le Grand Avignon est une communauté d’agglomération en France située sur les départements du Vaucluse et du Gard, avec comme ville principale Avignon. Le territoire se situe dans les régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Occitanie. Il englobe des villes telles que Morières-lès-Avignon et Rochefort-du-Gard.

Quel itinéraire choisir pour un week-end à vélo dans le Grand Avignon ?

Le Grand Avignon regorge de parcours à vélo à sillonner le temps d’un week-end. Que vous soyez plutôt séjour à vélo en itinérance, balade 100% nature ou week-end dans les vignes, la destination a forcément un itinéraire à vélo qui saura vous séduire. Voici quelques exemples de parcours à vélo à faire dans le Grand Avignon :

  • Véloroute des Chartreux : un itinéraire de 36 kilomètres de Roquemaure à Villeneuve lez Avignon
  • Vignoble de Signargues : une boucle de 22 kilomètres au départ de Saze
  • Patrimoine et Aviation à Pujaut : un itinéraire de 11 kilomètres au départ de la place du marché du village
  • Côte du Rhône : une boucle de 22 kilomètres au départ de Roquemaure
    ViaRhôna et Méditerranée à vélo, deux véloroutes faisant escale dans le Grand Avignon

Comment se rendre dans le Grand Avignon ?

Près de la ville de Marseille et de Montpellier, le Grand Avignon est accessible en voiture et en train depuis les plus grandes villes de France. Comptez moins de 3 heures de train pour se rendre dans le Grand Avignon depuis Paris et seulement 1 heure depuis Lyon.

Quelles villes et villages visiter lors d’un week-end à vélo dans le Grand Avignon ?

Le Grand Avignon a plus d’une ville à son arc pour vous séduire le temps d’un week-end à vélo. Que vous préfériez un séjour à vélo en pleine nature ou une balade culturelle dans la vieille ville, la destination vous promet une escapade à vélo réussie !

  • Voici quelques exemples de villes et villages à visiter dans le Grand Avignon :
  • Villeneuve lez Avignon : la ville au charme provençal
  • Rochefort-du-Gard et ses paysages bucoliques
  • Les Angles et sa riche histoire
  • La ville de Vedène et son château perché
  • Morières-lès-Avignon
  • Caumont-sur-Durance
  • Jonquerettes

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?