Et si vous testiez une expérience insolite ce week-end ? De Sauveterre à Entraigues-sur-la-Sorgue, le Grand Avignon regorge de lieux atypiques d’exception pour vous faire vivre un séjour unique. Escapade dans un château d’antan, nuit dans un hôtel spa ou virée dans une chambre d’hôtes de charme… Je vous embarque avec moi dans mon week-end exceptionnel au cœur du Grand Avignon !

mon week-end de princesse près d’Avignon

Château de Varenne

Ce week-end, j’ai pu réaliser mon rêve de petite fille en Provence. Près de la ville d’Avignon, j’ai posé mes valises dans le Château de Varenne, une ancienne résidence du XVIIIe siècle surplombant la Vallée du Rhône. Au cœur du charmant village de Sauveterre, ce château offre une parenthèse hors du temps que je ne saurais que vous conseiller.

V.Paul OTGA

Première étape du séjour : je découvre ma suite de charme. Lumineuse, romantique, raffinée, c’est tout ce qu’il me fallait pour commencer ce séjour en beauté. Le petit plus ? En ouvrant la grande porte-fenêtre, je découvre un joli balcon donnant sur le parc du château. Je décide alors de partir explorer le jardin et ses bosquets, avant de profiter d’un massage bien relaxant. Si vous préférez les activités outdoor, le château vous propose aussi un terrain de pétanque, de ping-pong et de croquet.

En fin de journée, je cède à mon envie de piquer une tête dans l’immense piscine du domaine. Verre de vin à la main, je profite tranquillement du soleil provençal, avant de retourner dans ma suite de princesse. Bien installée sur le lit à baldaquin, je me sens comme dans un petit cocon. Verdict : la nuit a été royale !

Mon coup de ❤️

Le petit-déjeuner sur la terrasse ombragée du château. Au menu : du pain frais, une sélection de confitures maison, des fruits frais et plein d’autres produits gourmands (et locaux). J’ai adoré savourer mon café en profitant de la vue dégagée sur la Vallée du Rhône. 10/10 !

mon séjour entre vigne et garrigue à Pujaut

Maison Chenet

Pour ce prochain séjour dans le Grand Avignon, j’ai choisi de m’accorder une mise au vert bien méritée. Je vous emmène avec moi dans la Maison Chenet, une chambre d’hôtes atypique construite dans une ancienne ferme rénovée. Située dans la petite ville de Pujaut, l’hébergement propose des chambres élégantes tout en conservant le charme et l’authenticité des vieilles pierres.

Chaque chambre porte le nom des arbres bordant la bâtisse. Pour ma part, j’ai choisi de m’installer dans celle de L’Olivier, une chambre spacieuse, épurée, avec vue sur la terrasse du restaurant. Avec sa nature environnante, la chambre d’hôtes est une véritable invitation à la déconnexion. Plus loin, vous avez aussi la possibilité de sillonner les villages exceptionnels sur Gard. Je vous conseille surtout de visiter le vieux village des Angles et son sentier des peintres !

Comment évoquer la Maison Chenet sans s’attarder sur son restaurant gastronomique ? Pendant mon séjour, j’ai eu la chance de mettre les pieds sous la table de cet établissement d’exception, étoilé au Guide Michelin. Je me suis laissée tenter par le menu Inspiration Père et Fils. Sorbet aux herbes, cappellacci et purée de céleri… Je peux vous dire que le goût est à la hauteur du visuel !

Mon coup de ❤️

La grande piscine au cœur du jardin. J’ai adoré contempler la vue sur les falaises environnantes tout en lisant mon bouquin du moment au bord de l’eau.

Le conseil coloré : pour vous imprégner davantage des paysages de la Provence, je vous conseille de réserver votre séjour en été. À partir du mois de juin, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur les champs de lavande en fleurs depuis la maison d’hôtes.

nuit luxueuse dans un hôtel 5 étoiles en Provence

Auberge de Cassagne & Spa

Ce matin, je me réveille dans un hôtel d’exception en Provence. Aux portes d’Avignon, cette ancienne bastide typiquement provençale a su conserver son authenticité d’antan. En flânant dans la bâtisse, je tombe sous le charme de ses façades traditionnelles bordées par de ravissantes cours fleuries. Le jardin, quant à lui, forme un véritable écrin de verdure reposant. Je me laisse porter par cette ambiance réconfortante de maison familiale, bercée par les odeurs de lavande. Je m’y sens comme chez moi !

Allegre

Toute cette atmosphère reposante me donne des envies de farniente. Ça tombe bien : l’hôtel est surtout réputé pour son spa et son espace bien-être. Entre jacuzzi, sauna, hammam et même lit hydromassant, le lieu réunit tous les ingrédients pour vous faire passer un instant de pure détente. Pour une expérience optimale, je vous conseille également d’opter pour un soin du corps ou du visage. Vous en sortirez totalement relaxé !

Jolie découverte du séjour : le restaurant gastronomique de l’hôtel. Dirigé par Philippe Boucher, maître cuisinier de France, l’établissement propose une cuisine alliant à merveille tradition et innovation. J’ai adoré le cadre enchanteur du restaurant et l’atmosphère chaleureuse qui y règne. Sans oublier bien sûr les saveurs des plats, qui m’ont laissé sans voix. Si vous êtes un amateur de gastronomie, vous pouvez y aller les yeux fermés.

V.Paul OTGA

Mon coup de ❤️

Le bar du restaurant, sans hésitation. Avec ses grandes étagères en bois vieilli et ses grands bougeoirs, le lieu est un vrai petit cocon hors du temps.
Ambiance vintage garantie !

escapade bucolique dans le plus grand verger de la Provence

Mas des Arômes

Je n’ai pas encore fini d’explorer les lieux d’exception du Grand Avignon ! Ma prochaine trouvaille se trouve à mi-chemin entre Avignon et Isle-sur-la-Sorgue. Il s’agit du Mas des Arômes, un authentique mas provençal reconverti en maison d’hôtes. Avec ses façades recouvertes de glycines et son jardin coloré, le lieu est romantique à souhait. Il se prête parfaitement à un week-end en amoureux made in Provence.

J’ai à peine rangé mes affaires, que je m’élance déjà dans le jardin du domaine. Que dire à part que j’ai adoré ? Lauriers, iris, coquelicot ou cyprès : toutes les couleurs de la Provence sont réunies. Ajoutez à cela le chant mélodieux des oiseaux et l’odeur parfumée du thym et vous obtenez une promenade ressourçante, comme on les aime dans le Sud de la France. Pour mieux savourer la balade, je décide de faire un tour dans la roseraie du Mas, avant de commencer une partie de pétanque au cœur du jardin.

V.Paul OTGA
V.Paul OTGA

Le soir, je décide de me rendre à la table d’hôtes. Conviviale et chaleureuse, elle met à l’honneur la cuisine traditionnelle provençale. Les menus sont concoctés par nos hôtes, Isabelle et Michel, avec des produits frais, de saison et (surtout) locaux. Au menu : pissaladière, ratatouille et tomates parsemés de basilic du jardin. Je me suis régalée !

Mon coup de ❤️

Les propriétaires, Isabelle et Michel, qui ont été aux petits soins durant ce week-end et m’ont réservé un accueil des plus chaleureux.

une nuit authentique à Morières-lès-Avignon

Domaine des Lavarines

Pour ce dernier week-end insolite dans le Grand Avignon, j’ai choisi de faire escale dans la petite ville de Morières-lès-Avignon, au Domaine des Lavarines. Entre vignes et oliviers, cette belle maison provençale offre une échappée intimiste et paisible, loin de l’agitation de la ville. Le domaine dispose de 3 jolies chambres à la décoration soignée. Pour ma part, j’ai opté pour la chambre Luberon et sa décoration exotique, inspirée de différents voyages.

Une fois installée, je décide de me laisser aller au farniente. Sans plus tarder, je pique une tête dans la piscine du domaine, avant de m’offrir une session de sauna bien méritée. Le petit plus ? Le sauna se trouve dans le jardin, juste à côté de la piscine. Idéal pour se rafraîchir juste après !

Le dimanche matin, je profite du petit-déjeuner sur la terrasse ensoleillée. Pour mon plus grand bonheur, je découvre une sélection de produits frais et locaux. Viennoiseries chaudes, fruits colorés, confitures maison ou jus fraîchement pressés… inutile de dire que je suis au paradis !

Mon coup de ❤️

La vue de la chambre qui donnait sur le grand jardin bordé d’oliviers et les vignes aux alentours. De quoi bien commencer la journée dès le réveil !


vous avez des questions ?

Nous avons les réponses

Où se trouve le Grand Avignon ?

Le Grand Avignon est une communauté d’agglomération en France située sur les départements du Vaucluse et du Gard, avec comme ville principale Avignon. Le territoire se situe dans les régions de Provence-Alpes-Côte d’Azur et d’Occitanie. Il englobe des villes telles que Morières-lès-Avignon et Rochefort du Gard.

Quel hébergement choisir pour un week-end insolite dans le Grand Avignon ?

Envie d’une expérience dépaysement ce week-end ? Direction le Grand Avignon et ses hébergements insolites. De l’hôtel étoilé avec spa à la maison d’hôtes en pleine nature, n’attendez plus pour profiter d’un séjour atypique dans le Grand Avignon !

Voici quelques exemples d’hébergements pour votre week-end insolite :

  • Hôtel avec spa
  • Chambre d’hôtes en pleine nature
  • Château d’époque
  • Mas typique de Provence

Quels sont les services et activités proposés par les hébergements dans le Grand Avignon ?

Spa, restaurant, espace nature ou balades à vélo, nos hébergements insolites dans le Grand Avignon disposent de nombreux services et activités pour égayer votre week-end en Provence.

Voici quelques exemples de services et d’activités proposées :

  • Randonnée pédestre en pleine nature
  • Piscine et spa
  • Espace jeux pour enfants (balançoires, toboggans, etc)
  • Terrain de pétanque
  • Massages, soins du visage

Quelle ville visiter dans le Grand Avignon ?

Le Grand Avignon regorge de villes et de villages à visiter le temps d’un week-end. Que vous soyez plutôt séjour 100% nature, escapade culturelle ou week-end épicurien, vous trouverez forcément une ville adaptée à vos envies.

Voici quelques exemples de villes et villages à visiter dans le Grand Avignon :

  • Villeneuve lez Avignon (Gard) et son charme provençal
  • Rochefort du Gard et ses paysages bucoliques
  • Les Angles (Gard) et sa riche histoire
  • Vedène (Vaucluse) et son château perché
  • Gordes dans le Luberon (Alpes-de-Haute-Provence, Vaucluse) et son parc naturel régional
  • Morières-lès-Avignon (Vaucluse)
  • Velleron (Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Vaucluse) aux portes du parc naturel régional du Ventoux

Quelles spécialités culinaires déguster dans le Grand Avignon ?

Entre la gastronomie du Languedoc et celle de la Provence, le Grand Avignon regorge de spécialités culinaires aux influences méditerranéennes.

Voici quelques plats traditionnels à déguster dans le Grand Avignon :

  • L’anchoïade
  • Les seiches à la plancha ou farcies
  • La ratatouille
  • La gardianne de taureau de Camargue
  • Le Grand aïoli
  • La bouillabaisse
  • La daube provençale

Que visiter lors d’un week-end à Avignon ?

Envie de découvrir l’incontournable ville d’Avignon ? Avec son emblématique pont et son Palais des Papes, cette ville phare de Provence ne manque pas d’activités 100% nature, insolites ou culturelles pour vous faire passer un week-end des plus agréables.

Voici quelques activités à faire lors d’un séjour à Avignon :

  • Visiter le Palais des Papes
  • Traverser le pont Saint-Bénezet
  • Sillonner le Jardin des Doms
  • Découvrir le musée Calvet
  • Flâner au fil des Halles d’Avignon
  • Longer les remparts d’Avignon
  • Découvrir la cathédrale Notre-Dame-des-Doms d’Avignon

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?