BOUCLE
à Rochefort-du-Gard

Notre-Dame-de-Grâce

Des ruelles de Rochefort au recueillement du sanctuaire, en passant par la solitude des garrigues troublées par le chant des fauvettes, une «sacrée » balade, pleine des silences les plus riches…

Détail de l'itinéraire

Rochefort-du-Gard
BOUCLE
BALISE

Alerte

Avant de vous engager sur le circuit, vérifiez s'il est adapté à votre niveau et vérifiez la météo.
Restez sur les chemins balisés, respectez la nature, les aménagements et les parcelles cultivées, ne transportez pas et n’allumez pas de feu.
En été pensez à vous hydrater.
Eviter les périodes de forte chaleur.
Bonne balade.
Descente dangereuse dans les rochers de la falaise entre 2 et 3.

Description

Le long de l'itinéraire, des poteaux directionnels vous guident. Le nom de lieu-dits et/ou de direction à suivre est indiqué en italique gras et entre guillemets. Suivez le descriptif ci-dessous:

D – Longer à droite la D 975 sur 10 m. La traverser et prendre en face le vieux chemin de Notre-Dame, goudronné. Le suivre jusqu’à la patte d’oie à « Vieux chemin de Notre Dame ».



Prendre à droite. Au carrefour suivant, tourner à gauche jusqu’au « Chemin du Calvaire ». Quitter la route, emprunter à droite le sentier sur 200 m jusqu’au « Chemin de Croix ». Ouvrir le portail, suivre à droite le chemin de croix, sur un sentier sinueux. À la cime, monter les escaliers jusqu’à « Notre-Dame-de-Grâce ».
Descendre à gauche les escaliers, suivre le chemin sur 100 m jusqu’à la falaise. Prendre à droite ( prudence !) une descente dans les rochers de la falaise, sur 130 m jusqu’à « Sous Notre-Dame » Continuer la descente ; à la piste, emprunter à gauche un chemin qui devient un sentier caillouteux jusqu’à « La grotte du Diable », puis rejoindre à droite par un sentier plus large « La Gorgue ».
Tourner à droite et franchir l’escarpement calcaire, jusqu’à « Le Pierrier ». À la première intersection, aller à gauche, puis tout droit aux suivantes jusqu’au poteau « Les Blocs ». Continuer en face, passer « Face aux Antennes », puis atteindre « Parc Photovoltaïque ».
Sur la dalle calcaire, tourner à droite et passer sous l’autoroute. Tourner à droite puis à gauche dans la garrigue. A la première patte d’oie prendre à gauche, à la seconde prendre à gauche, passer sous la ligne à haute tension. Au prochain carrefour, suivre la piste à droite, déboucher sur la D 111, la suivre jusqu’à « Stèle des Maquis ».
Descendre à gauche, suivre le sentier en sous-bois, retrouver la D111 et franchir l’autoroute, pour rejoindre  “Route de Valliguières”
Aux pylônes, prendre le virage en épingle à cheveux et suivre à gauche le chemin carrossable qui passe devant le mas de Panissières. Aller à gauche, jusqu’à « Panissière », (jonction avec le GR® 63), et remonter à gauche vers le sommet de la colline jusqu’à « Mour de la Coudette ».
À « Mour de Coudette », prendre le chemin à gauche. Bien suivre le balisage jusqu’à l’intersection ; aller à gauche. Passer sous la ligne haute- tension. Longer la D 111 à droite sur 130 m, tourner à droite rue des Tamaris et traverser le lotissement, prendre à gauche chemin de la Source jusqu’à la D 976.
Traverser la route et la suivre à gauche sur 50 m, puis emprunter le chemin de Vaujus à droite. Le suivre jusqu’à la patte d’oie « Les Amariniers » et poursuivre en face. Au carrefour de la D 287, continuer pour rejoindre « Croix de Saze » (séparation du GR® 63). Suivre le chemin de Saze jusqu’à «  La Calade de l’Abreuvoir » puis, par la montée de la Vieille-Église, rejoindre « Rue Brancas ». Prendre à droite, rue Calle-du-Monument, jusqu’au « Monuments aux Morts ». Poursuivre en face, par les rues Petite-Calade et de l’Alambic, jusqu’à « Impasse de la Carrièrette ». Avancer sur 10 m pour rejoindre à gauche le parking.

Parcours issu du topoguide départemental Le Gard à Pied (édition FFRandonnée – 2024)
Sports pédestresItinéraire de randonnée pédestre
Durée05h00Dénivelé289 D- / 289 D+Distance17,0 kmAltitude Max.231 m
À télécharger

Ce contenu vous a été utile ?