À Caumont-sur-Durance, les fouilles d’une villa romaine du Ier siècle ont révélé des vestiges remarquables. Aujourd’hui, ils sont exposés au sein d’un jardin de 12 000 m², fidèle aux conceptions horticoles romaines.

En visite à Caumont, vous ne pouvez pas passer à côté du jardin romain. Dans ce lieu public et gratuit, vous pourrez profiter dans un cadre magnifique des vestiges de l’Antiquité.

HOCQUEL Alain Collection Vaucluse Provence
Fleurs du Jardin Romain de Caumont sur Durance
Alain Hocquel
bassin jardin romain caumont-sur-durance

La plus grande découverte que les fouilles ont permis de mettre à jour, est bassin d’agrément, de 65 mètres de long, aujourd’hui restauré et préservé. Il est orné de quelque 55 000 tuiles d’argile multicolores, montées en opus spicatum (en épi). C’est un vestige archéologique unique, le plus remarquable en son genre depuis Pompéi.

Pour valoriser ce patrimoine exceptionnel, huit jardins thématiques ont été aménagés, chacun dédié à une divinité de l’antiquité, évoquant l’aspect probable de ce lieu à l’époque romaine.

Le jardin romain a été distingué par les victoires du paysage en 2010, recevant des prix pour son excellente intégration au site archéologique, la valorisation des découvertes et l’approche éducative de sa présentation.

Très joli jardin pour passer un bon moment. Bien arboré. Retour vers le passé !'

Informations pratiques

Ouvert tous les jours :

  • du 1er novembre au 28 février de 8h à 17h
  • du 1er mars au 31 octobre de 8h à 19h
  • Visites gratuites

Ce contenu vous a été utile ?