Marchez sur les pas du pape urbain V dit le « bienheureux » à travers cette portion de GR qui vous mène d’Uzès jusqu’à Avignon. Une randonnée fabuleuse à réaliser en 2 jours.
Sur 329 km le chemin mène de Nasbinals jusqu’en Avignon à travers les paysages exceptionnels composant la bordure sud-est du Massif central : l’Aubrac, le Pays mendois, les gorges du Tarn, la montagne du Bougès, les Cévennes septentrionales, les vallées des Gardons puis le Gardon, le Rhône.
On vous propose de parcourir deux tronçons du sentier Urbain V : D’Uzès à Avignon !
Détails techniques
- Tronçon sur 2 jours
- D’Uzès à Avignon
- Jour 1 : 25,5 km / D+391m / 6h20 (d’Uzès à Saint-Hilaire-d’Ozilhan)
- Jour 2 : 23,5 km / D+195m / 6h05 (de Saint-Hilaire-d’Ozilhan à Avignon)
D’Uzès à Saint-Hilaire-d’Ozilhan
À partir d’Uzès, vous pourrez rejoindre la cité papale en seulement trois jours pour les plus aguerris. Attention à ne pas confondre vitesse et précipitation, car de nombreux points d’intérêt jalonneront votre parcours !
Vous devrez impérativement visiter Uzès et son Duché . Véritable bijou historique, le château ducal d’Uzès témoigne du passage des différentes époques dans son architecture. On connait aussi la ville pour le haras national d’Uzès, le musée Haribo, son marché qui depuis le XIIIe siècle anime la place aux Herbes et bien sûr la truffe noire du Pays d’Uzès Pont du Gard.
Une autre étape emblématique de votre parcours est le pont du Gard. Ce chef-d’œuvre de l’architecture antique est l’un des vestiges romains les mieux conservés au monde.
Perché sur son oppidum, le village de Castillon-du-Gard vous attend. Vous y aurez une vue imprenable sur le majestueux site du Pont du Gard.
Tronçon 17
Urbain V dans le Grand Avignon
Le tronçon 17 de cet itinéraire vous conduira à travers les communes du Gard du Grand Avignon. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre lors de cette journée.
Rochefort-du-Gard
Vous commencerez à Rochefort-du-Gard, dont le son point culminant est le Castelas. Depuis le parvis de cette église romane du XIIème siècle, la vue sur la plaine et les alentours est époustouflante.
Les Angles
Continuez jusqu’aux Angles, avec son Vieux Village des Angles perché sur la falaise. Outre son patrimoine bâti exceptionnel et la vue panoramique qu’il offre, vous pourrez en profiter pour flâner dans ses ruelles authentiques.
Villeneuve lez Avignon
Vous arriverez ensuite à la magnifique ville de Villeneuve lez Avignon, entre Occitanie et Provence, avec son histoire et son art-de-vivre… cette cité médiévale a tout pour plaire aux randonneurs en quête de confort.
Arrivée à Avignon !
C’est à Avignon, au pays de la papauté, que s’achève le chemin Urbain V. Une visite du palais des Papes et du pont d’Avignon s’impose, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.
On vous conseille un détour par le Rocher des Doms, d’où vous pourrez distinguer les remparts qui entourent la ville. De là, vous aurez une vue imprenable sur le Rhône, et de l’autre côté de celui-ci, sur le Fort Saint-André sur le Mont Andaon qui domine Villeneuve lez Avignon.
Où dormir?
Les hébergements pour votre fin de séjour
Avignon
Voici une sélection d’hébergements d’Avignon
Camping du Pont d’Avignon **** – Terracamps
- Avignon
Les Angles
Voici notre choix d’hébergement aux Angles
Rochefort du Gard
Nos recommandations
Sanctuaire Notre Dame de Grâce
- Rochefort-du-Gard
Villeneuve lez Avignon
Voici notre sélection d’hébergements pour tous les goûts
Najeti Hôtel la Magnaneraie – Bar à Manger
- Villeneuve-lez-Avignon
Chambres d’hôtes Les Jardins de la Livrée
- Villeneuve-lez-Avignon
Informations pratiques
Un périple comme celui-ci ne s’improvise pas, voici donc toutes les informations dont vous aurez besoin pour le planifier au mieux !
- Quand Partir?
On vous conseille de parcourir cet itinéraire entre avril et novembre.
- La durée du voyage
- Pour l’itinéraire complet : 18 jours / 17 nuits
- Pour la partie de Saint-Jean-du-Gard à Avignon : 6 jours / 5 nuits
- D’Avignon à Castillon-du-Gard en 2 jours
- D’Avignon à Uzès en 3 ou 4 jours
Comment y aller ?
On accède facilement à Avignon en train (soit en TER via la gare centre, soit en TGV via la gare Avignon-TGV).
Le long du parcours
Pour vous déplacer le long du parcours, vous pouvez utiliser les lignes de bus suivantes :
La ligne Lio 115 dessert Uzès, Vers-Pont-du-Gard, Castillon-du-Gard, Saze, Avignon
Les lignes Orizo 16 et 27 desservent Avignon depuis Rochefort-du-Gard
La ligne 16 dessert Avignon depuis les Angles
La ligne Orizo 5 dessert Avignon depuis Villeneuve lez Avignon
Idée week-end
Si vous disposez de seulement 2 jours, vous pourrez, à partir d’Avignon, suivre le GR63 jusqu’à Rochefort-du-Gard pour y passer la nuit de la 1ère étape. Le jour 2, direction Castillon-du-Gard pour la 2ème nuit.
Si vous avez 3 ou 4 jours, on vous conseille de relier Avignon à Uzès à pied (48 km) et de revenir en bus à Avignon avec La ligne Lio 115
Ressources disponibles
Carte en ligne du tracé sur https://www.gr-infos.com/gr63.htm
Cartes IGN Top 25 :
- 2841 O Anduze (Anduze à Vézénobres)
- 2841 E Vézénobres (Vézénobres à Saint-Chaptes)
- 2941 OT Uzès/Remoulins (Saint- Chaptes à Rochefort-du-Gard)
- 3041 OT Avignon (Rochefort-du-Gard à Avignon)
- Topoguide du chemin Urbain V – GR63 : en vente à l’Office de Tourisme du Grand Avignon et en ligne auprès de Gard Tourisme.
Besoin d’un coup de main ?
Laissez- vous guider
Pour se lancer dans un périple comme celui-ci, mieux vaut être bien accompagné ! Voici une liste des guides qui pourront partager votre voyage.
partir à l'aventure
Les grandes randonnées
Vous en voulez encore ? Voici quelques suggestions d’itinérances sur plusieurs jours, à pied ou à vélo, pour découvrir cette région de Provence intensément.
Explorez le GR63 Chemin Urbain V, une grande randonnée qui vous mène à travers les paysages emblématiques du Massif Central, depuis les portes de la Lozère dans le Gard jusqu’au Vaucluse. Ce tour captivant offre une immersion profonde en nature, avec des vues en altitude qui couvrent les Cévennes et l’Aubrac. Sur une distance de 149 km, vous aurez droit à de grosses journées de marche, avec un dénivelé positif cumulé de 2676m et une altitude maximum de 748 m. Une invitation pour les aventuriers à entreprendre ce chemin, une escapade inoubliable en France. On vous conseille de préparer votre aventure avec un topo détaillé, disponible en format pratique, qui inclut chaque col naturel à franchir, pour une expérience à la fois organisée et exaltante.
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu