Des paysages des Alpes aux plages de la Méditerranée, la ViaRhôna est un des itinéraires cyclables les plus emblématiques de France, reliant la Suisse à la Méditerranée. En longeant le Rhône, vous suivrez sur 815 km l’histoire épique d’un fleuve qui a sculpté sa vallée à travers les siècles.
Les adeptes de l’itinérance à vélo parcourent l’itinéraire complet en une dizaine de jours, mais on peut tout aussi bien rouler à la journée sur un tronçon particulier ou organiser un week-end avec une ou deux étapes.
On vous dit tout pour organiser au mieux votre périple, des montagnes à la mer.

L’itinéraire

La ViaRhôna emprunte autant que possible des voies cyclables, le long du Rhône sur les digues ou le long des sections canalisées. Quand elles sont absentes, l’itinéraire vous emmène sur de petites routes à faible trafic.

PARCOURS Lyon – Avignon

PARCOURS Avignon – Méditerranée

Préparer son voyage

Avant de vous lancer sur la ViaRhôna, on vous conseille de planifier votre parcours et vos étapes. Les Offices de Tourisme situés le long de l’itinéraire disposent de cartes gratuites mais il est tout à fait possible de concocter son périple sur le site www.viarhona.com. Certains guides touristiques, comme le Guide du Routard, proposent des éditions spéciales ViaRhôna.
Si vous démarrez l’itinérance à vélo et que vous n’êtes pas équipé d’un GPS ou d’une carte, pas de panique ! votre smartphone fera l’affaire. On vous explique tout dans notre page dédiée aux micro-aventures.
Autre possibilité pour se balader à vélo sans perdre le nord : l’application geovelo. Elle permet de trouver les meilleurs itinéraires en privilégiant les pistes cyclables, en évitant les zones dangereuses et en s’adaptant à votre type de vélo (traditionnel, électrique, tout chemin, cargo).

Les étapes du côté d’Avignon

La ViaRhôna traverse le Grand Avignon du Nord au Sud. Les étapes 17 et 18 vous permettront de rejoindre Avignon si vous venez du Nord, et l’étape 19 vous emmènera en direction de la mer.

Etape 17

De Lapalud à Caderousse

A.Hocquel VPA

Le passage de ViaRhôna en Vaucluse marque l’entrée en Provence, entre cigales et lavande. Cet itinéraire d’environ 29 km démarre à Lapalud et sillonne la plaine agricole sur des petites routes en voies partagées jusqu’au Canal de Donzère. Un peu avant Mornas, l’itinéraire rejoint les bords du Rhône en voie verte, jusqu’à Caderousse. Le parcours est ponctué par la forteresse de Mornas du XIe siècle, Lapalud et Piolenc et Caderousse, lové dans son imposante digue, témoin de sa relation au fleuve.
Durant cette étape, vous pourrez choisir de dévier de votre route pour suivre la V861 – Via Venaissia. Partiellement construit sur l’ancienne voie ferrée, cet itinéraire de 45 km qui relie Orange à l’Isle sur la Sorgue offre des points de vue magiques sur le Mont Ventoux mais aussi les sublimes Dentelles de Montmirail. Il traverse les paysages agricoles et viticoles du Haut Vaucluse et du Comtat Venaissin.
Depuis le plan d’eau de Piolenc ou Caderousse, vous pourrez également rejoindre Orange et sa gare par la route.

À voir dans cette étape

Voici quelques arrêts incontournables durant votre voyage :

  • Le village de Lapalud et le plan d’eau baignable des Girardes
  • Le village de Piolenc avec son plan d’eau Li Piboulo où la baignade est possible

Etape 18

Caderousse à Avignon

C’est une étape de 26 km qui allie pause gourmande (Châteauneuf-du-Pape et son vignoble réputé), découverte nature (de nombreuses îles fluviales ponctuent le parcours) et histoire. Cette étape passe à proximité du plan d’eau du Revestidou, elle longe les bords du contre canal du Rhône en voie verte pour offrir de belles vues sur le château de Montfaucon, Châteauneuf-du-Pape et la tour de l’Hers.

L’itinéraire continue sur l’île de l’Oiselay jusqu’au Pont des Arméniers et traverse ensuite une superbe passerelle suspendue, faisant face au barrage de Sauveterre. Ce spectaculaire ouvrage suspendu au-dessus du Rhône permet de rejoindre Avignon en toute sécurité, par l’île de la Barthelasse, la plus grosse île fluviale d’Europe. Après la passerelle on retrouve la route en voie partagée sur quelques kilomètres jusqu’au Parc des Libertés puis le parcours repasse en voie verte jusqu’au Pont Daladier, en longeant le contre canal du bras droit du Rhône. L’arrivée est « papale » et offre une vue imprenable d’abord sur Villeneuve lez Avignon, puis sur la cité des Papes. Le Rhône majestueux, le fameux Pont d’Avignon, et le Mont Ventoux à l’horizon. Il s’agit d’une des plus belles vues d’Avignon !

Etape 19

D’Avignon à Beaucaire

Après un dernier coup d’œil sur la cité des Papes, la ViaRhôna fait son entrée dans le Gard. Cet itinéraire d’environ 36 km que l’on récupère au bout du Pont du Royaume passe à proximité d’Aramon et zigzague sur des petites routes entre vignobles et vergers avant de rejoindre la voie verte du pont du Gard qui conduit en douceur jusqu’à Beaucaire, ville d’art et d’histoire au croisement du Languedoc et de la Provence.

Liaisons possibles

Au bout du Pont du Royaume, vous pouvez traverser la D2 sous le pont pour rejoindre les bords du Rhône à gauche et rejoindre le centre-ville de Villeneuve lez Avignon. Après Montfrin, vous pourrez également rejoindre la voie verte menant vers le Pont du Gard et Uzès. À Beaucaire, possibilité de prendre La Méditerranée à vélo vers Tarascon afin de découvrir les Alpilles et le Luberon.

À ne pas manquer

Voici une petite liste des pépites de cette étape :

  • Avignon : Palais des Papes et Pont d’Avignon classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Musée Louis Vouland
  • Villeneuve lez Avignon : La Tour Philippe le Bel, le Fort Saint-André, l’Abbaye Saint-André et ses jardins, la Chartreuse, la Collégiale Notre Dame, le Musée Pierre de Luxembourg
  • Aramon : les hôtels particuliers, le centre ancien et l’église Saint-Pancrace, le relais fluvial
  • Beaucaire : le centre historique de cette ville d’Art et d’Histoire, la forteresse médiévale, le port de plaisance sur le canal du Rhône à Sète, l’Abbaye troglodytique de Saint-Roman
  • Tarascon : Le Château du Roi René ; La Collégiale Sainte Marthe (XIIe et XIVe siècles) ; Le cloître des Cordeliers ; Abbaye St Michel de Frigolet (à 5 km)

Comment se déplacer ?
Le train est un excellent moyen de circuler d’un bout à l’autre de la ViaRhôna, de Lyon à Marseille, et les vélos sont bienvenus à bord des TER, aux emplacements prévus et dans la limite des places disponibles. En plus, les week-ends et jours fériés du 1er mai au 29 septembre 2024, grâce à la réservation, l’accès de votre vélo est garanti à bord ! (Dispositif mis en place par les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud Provence Alpes Côte d’Azur)

RESERVER UN TER


Nous vous invitons à explorer la ViaRhôna, une partie de l’EuroVelo 17, un itinéraire de vélo exceptionnel qui serpente le long du Rhône, reliant la Suisse de Genève à la Méditerranée. Cette route emblématique est ponctuée de villes charmantes comme Lyon ou Valence et d’étapes captivantes en longeant l’Ardèche et la Drôme, offrant un voyage inoubliable au cœur des paysages diversifiés de la France. Que vous soyez à la recherche d’une aventure en pleine nature avec camping ou d’une escapade culturelle, la ViaRhôna est le parcours idéal, enrichi par nos guides spécialisés en tourisme, prêts à transformer votre expérience vélo en un souvenir mémorable.

Ce contenu vous a été utile ?