Pour un voyage à vélo au cœur du monde agricole de Provence, cet itinéraire va vous plaire ! Véritable trait d’union entre le Ventoux et le Luberon, cette voie traverse le Vaucluse et sa plaine, entre vignobles, cultures et vergers. Longue de 65 km, la Via Venaissia est réalisée en voie verte sur environ 65%, partiellement construite sur l’ancienne voie ferrée reliant Orange à L’Isle-sur-la-Sorgue. 

Arc de triomphe à Orange

Vous traverserez des villes et villages à l’histoire marquante, comme Orange, Carpentras, Pernes-les-Fontaines, Velleron et l’Isle-sur-la-Sorgue

Pernes les Fontaines

En partant de Piolenc ou de Caderousse (à côté d’Orange), vous pourrez rouler en direction du Sud jusqu’à Robion, où la Via Venaissia rejoint la ViaRhôna.  

Des itinéraires modulables 

Si le parcours officiel de la Via Venaissia s’étend de Piolenc à Robion, rien ne vous empêche de vous l’approprier pour construire un itinéraire sur-mesure. 

On vous propose plusieurs options qui pourront vous plaire ! 

Autour de Velleron 

C’est à Velleron que la Via Venaissia entre dans le Grand Avignon, et ce peut-être un bon point de départ ou d’arrivée. Profitez-en pour découvrir cette ville (lien vers page Velleron) pleine de surprises ! 

Carpentras – Velleron : itinéraire de 10 km totalement sécurisé sur voie verte. Idéale à parcourir en famille. 

Velleron – l’Isle sur la Sorgue : itinéraire de 6 km sur route partagée. 

Isle sur la Sorgue

Carpentras – L’Isle sur-la-Sorgue : cet itinéraire de 16 km est adapté aux familles avec enfants. Si on ne veut pas faire l’aller-retour, possibilité de prendre le TER pour revenir sur Carpentras, ou inversement. 

Notre coup de ♥

Prenez le temps de faire une pause au marché agricole de Velleron pour remplir vos sacoches ! 

D’autres parcours  

Pour ceux qui recherchent un voyage à vélo sur 3 à 4 jours, il est possible de coupler la Via Venaissia, “la Méditerranée à vélo” et la ViaRhôna. Cet itinéraire vous permettra de découvrir Avignon, Châteauneuf du-Pape, Orange, Carpentras, Velleron et l’Isle-sur-la-Sorgue. 

Carpentras via venaissia

Une autre possibilité que vous offre la Via Venaissia, est d’en profiter pour rejoindre les itinéraires situés au pied des Dentelles de Montmirail et autour du Mont Ventoux

Voici d’autres formules possibles : 

Promenade sur les rives de l’Ouvèze (balade à vélo 2) :  

23 km – 3h – BÉDARRIDES > JONQUIÈRES > COURTHÉZON  

Cet itinéraire jalonné de magnifiques paysages de Provence permet de rejoindre Bédarrides depuis Courthézon par une petite route paisible sur les bords de l’Ouvèze.  

Balade de Jonquières à la Via Venaissia (balade à vélo 3) :  

Jonquières

25 km – 3h – JONQUIÈRES > VIOLÈS > CAMARET-SUR-AYGUES 

Enfourchez votre vélo sur cet itinéraire accessible à tous, et partez à la découverte de la plaine de l’Ouvèze où se mêlent paysages de vignes et champs de céréales. 

Question pratiques

Si vous êtes déjà convaincu d’entreprendre ce voyage, voici quelques conseils qui pourront vous aider. 

Avec des enfants 

Via venaissia

La Via Venaissia est un itinéraire idéal pour démarrer les balades à vélo avec des enfants. C’est une belle opportunité de leur apprendre à rouler en autonomie, à leur rythme, sur une voie cyclable sécurisée entre Jonquières et Carpentras et entre Pernes-les-Fontaines et Velleron. Côté équipement, certains loueurs proposent du matériel adapté comme des sièges bébé, des remorques pour vélo, des vélos cargo, des barres et des élastiques de traction.  

Être bien reçu 

Tout au long de votre parcours, vous trouverez des professionnels « Accueil Vélo », prêts à vous offrir un service adapté. Les restaurants le long de l’itinéraire offrent une formule de déjeuner rapide, idéale pour recharger les batteries. Les hébergements sont équipés de garages à vélos sécurisés. En cas de besoin, les réparateurs proposent des créneaux express et des solutions de repli si votre vélo est immobilisé.

Profitez de l’expérience de professionnels et de leurs précieux conseils sur les meilleurs plans vélo de la région. 

Y aller en train ? 

Le parcours est accessible via 3 gares TER (Orange – Carpentras et L’Isle-sur-la-Sorgue). Attention, ces gares permettent le transport des vélos, mais sous certaines conditions ! 

Quelques conseils pour que votre voyage se passe au mieux : 

  • Préférez les périodes de faible affluence pour voyager avec votre vélo : après 9h et avant 17h 
  • Repérez le pictogramme vélo apposé à l’extérieur du train, à côté de la porte concernée, et embarquez à cet endroit. 
  • Retirez vos bagages et vos sacoches. 
  • Arrivez environ 10 minutes avant le départ de votre TER pour charger votre vélo. 
  • Préparez votre descente à l’avance afin de ne pas gêner celle des autres voyageurs 
  • Pour les TER concernés, en plus de votre billet de train, munissez-vous de la réservation obligatoire pour votre vélo 

Partir à l’aventure 

Les grandes randonnées 

Vous en voulez encore ?

Découvrez la Via Venaissia, un itinéraire exceptionnel de Piolenc au Nord à Robion au Sud. Par cette véloroute, vous traverserez les villages d’Aubignan, Carpentras, Loriol-du-Comtat, Sarrians, Jonquières, vous offrant un parcours idyllique à vélo à travers le centre du Vaucluse. En VTT, VTC ou gravel, vous aurez de quoi voir, traversant tel village, tel pont, longeant tels canal ou voies ferrées suivant la section. Avec ou sans carte, une sortie tourisme et sportive inoubliable ! 

Ce contenu vous a été utile ?