On vous invite à parcourir la magnifique véloroute V862, le long de la vallée de la Durance, entre voies vertes et axes routiers peu fréquentés. 

Ansouis dans la parc naturel régional du lubéron

En partant de Briançon (Hautes-Alpes), vous roulerez 438 km jusqu’à Avignon (Vaucluse), en retraçant le parcours de la rivière Durance de sa source jusqu’au Rhône. 

De quoi mêler sport et tourisme ! 

Entre montagnes et garrigue 

Durant votre voyage, vous parcourrez différents types de voies. À ce jour, seules les portions situées dans les Hautes-Alpes et la voie verte “Val de Durance” sont finalisées. 

Partons ensemble à la découverte de cet itinéraire. 

Une aide précieuse

On vous conseille d’utiliser l’application geovelo, spécialement sur les portions non balisées. Elle permet de trouver les meilleurs itinéraires en privilégiant les pistes cyclables, en évitant les zones dangereuses et en s’adaptant à votre type de vélo (traditionnel, électrique, tout chemin, cargo). Vous pouvez choisir l’option “touristique”, qui vous permettra de n’oublier aucune pépite sur votre chemin ! 

Des Hautes-Alpes au Luberon 

C’est parti pour une première étape longue de 170 kilomètres dans les Hautes-Alpes. Cette portion, entièrement balisée, longe la Durance à travers des paysages de haute-montagne jusqu’à Embrun via la citadelle de Mont-Dauphin, puis en balcon sur le lac de Serre-Ponçon avant de se déplacer vers Gap puis Sisteron. La partie sud de l’itinéraire longeant le canal de la Durance est facilement accessible, contrairement aux routes de montagne à conseiller aux cyclistes chevronnés. 

De Sisteron à Villeneuve (dans les Hautes-Alpes), vous tomberez sur une portion qui n’est pas encore balisée. Pensez à l’application geovelo  pour cette liaison d’une cinquantaine de kilomètres ! À partir de Villeneuve, vous rejoindrez Cavaillon dans le Luberon, par une portion d’une centaine de kilomètres passant par l’itinéraire de la V863  “Autour du Luberon à vélo”. 

Si vous choisissez l’option nord du tracé, vous traverserez Apt et des villages célèbres comme Bonnieux, Lacoste… Si l’option sud est privilégiée, vous passerez par Manosque et le Pays d’Aigues. Cet itinéraire est difficile car marqué par de forts dénivelés. On vous conseille de parcourir cette étape sur 2 jours minimum.  

Sannes dans le parc naturel régional du Lubéron

De Cavaillon à Avignon 

Cet itinéraire d’une quarantaine de kilomètres parcourt 80% de voies cyclables. Vous pouvez néanmoins utiliser geovelo avec l’option touristique pour découvrir tous les points d’intérêt et faire un peu de tourisme. 

Il permet d’emprunter la voie verte “Val de Durance”, ancienne voie ferrée, de Plan d’Orgon à Barbentane. Elle serpente dans les vergers et les cultures de la grande zone maraichère et agricole de Chateaurenard et traverse de magnifiques zones naturelles. Il traverse Plan d’Orgon, Saint-Andiol, Cabannes, Noves, Chateaurenard et Rognonas. Par la suite, rejoignez Avignon par la voie « A vélo vers la confluence »

Lieu de départ : Allées de l’Oulle
84000 Avignon
Calculer mon itinéraire

La Durance à vélo en rive droite 

Cette partie de l’itinéraire n’est pas encore finalisée. À terme, il permettra de sillonner la rive droite de la Durance à vélo entre Cavaillon et Avignon en passant par Bompas, le quartier de Montfavet et « le chemin des canaux » . 

Point de départ : Office de Tourisme Point de départ : Office de Tourisme – 41 cours Jean Jaurès
84000 Avignon
Calculer mon itinéraire

Comment se déplacer ? 

Un excellent moyen de circuler avec votre vélo est le train. 

Dans la plupart des TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, votre vélo voyage gratuitement suspendu ou placé dans un espace dédié dans la limite des places disponibles. Toutefois, lorsque les TER sont très fréquentés, le contrôleur peut interdire l’accès pour des raisons de capacité ou de sécurité.  

Le transport des tandems, tricycles, vélos triporteurs, vélos couchés 3 roues et des remorques attachées à l’arrière d’une bicyclette n’est pas autorisé.  

Pour voyager en toute sérénité en TER SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, pensez à consulter la rubrique Voyager avec son vélo |TER SNCF. 

Partir à l’aventure 

Les grandes randonnées 

Vous en voulez encore ? Voici quelques suggestions d’itinérances sur plusieurs jours, à pied ou à vélo, pour découvrir cette région de Provence intensément. 

Explorez le Val de Durance à vélo, suivant un itinéraire enchanteur qui relie Briançon à Avignon. Cette véloroute unique vous fera découvrir les splendeurs de la Provence, des Alpes et de la vallée du Rhône: une belle montagne par-ci, une belle rivière par-là. Préparez votre plan, enfourchez votre vélo et laissez-vous guider par l’eau cristalline de la Durance, en passant par le village de Chorges, l’Argentière, Embrun, Sisteron, Gap et Saint-Andiol, pour une aventure inoubliable sur la route du soleil en direction du département des Bouches-du-Rhône. Chaque ville le long de cette section offre la possibilité de garder en tête l’image d’un pont, d’une vallée, d’une rivière, d’un lac ou autre plan d’eau… En France, voici un portail vers un voyage inoubliable, dont on vous donne le code. Résultats ? Un guide complet pour votre aventure cycliste ! 

Ce contenu vous a été utile ?