Vous êtes prêt pour un grand bol d’air ? Envie d’explorer des coins insoupçonnés de France à la sueur de votre front ? Voici un périple qui vous donnera l’occasion de renouer avec la nature et de découvrir des coins de paradis … pas après pas. 

Cet itinéraire de 450 km à pied relie les villes de Saint-Etienne (Loire) et du Grau-du-Roi (Gard). Vous commencerez en plein cœur du Parc Naturel Régional du Pilat pour rejoindre ensuite les balcons du Rhône, avec ses points de vue sur les vignobles et la chaîne des Alpes avant de pénétrer en Ardèche. 

Les dernières étapes traversent la Côte du Rhône, puis Avignon, Arles et la Camargue gardoise et se terminent sur les rives de la Méditerranée au Grau-du-Roi. 

FFrandonnee Gard Marina

Les tronçons du côté d’Avignon 

Ce trek comprend 22 étapes, chacune correspondant à un jour de 3h à 8h30 de marche ! Vous pouvez bien entendu décider de le parcourir en entier ou juste certaines étapes. Le 16ème et 17ème jour, vous aurez la chance de passer par certaines communes du Grand Avignon, entre Provence et Languedoc, de quoi faire un peu de tourisme ! Voici quelques suggestions pour profiter un maximum de ces étapes. 

16ème étape : De Saint Laurent des Arbres à Villeneuve lez Avignon 

Étape de 20 km – 5 h de marche 

JM Andre Gard Tourisme
Saint Laurent des Arbres

C’est durant cette étape que vous traverserez Roquemaure. Ici les vignes entourent la ville et les ruelles du centre ancien sont parsemées de vestiges dont l’histoire est souvent liée à celle du vin. Roquemaure, c’est l’une des 4 villes de l’appellation Lirac. Le GR42 passe donc à proximité de caves et domaines, une bonne occasion pour aller les visiter ! 

Bon plan

Si vous passez par Roquemaure un mardi matin, le marché hebdomadaire sur la place de la mairie vaut le détour et c’est une bonne occasion de concocter une pause gourmande et locale. 

 

On vous conseille une pause pique-nique sur l’Ile de Miémart, espace préservé à proximité immédiate du centre ancien. Une autre option est de prendre une table à l’Auberge de Miémart, sous la tonnelle de sa terrasse, pour des déjeuners frais et copieux. 

2 jours pourvivre
Pique nique en vélo en Camargue

Vous arriverez ensuite à Sauveterre et Pujaut, par le massif de Caderache. Le relief traversé accueille une végétation typiquement méditerranéenne composée de pins d’Alep et de chênes verts. Vous pourrez y apercevoir une roche trouée nommée le “Roc Trouca”, creusée par l’érosion. Elle permet d’admirer la vue comme dans un cadre, et on y croise fréquemment des chèvres en pleine séance de cabrioles. 

mairie VLA
chapelle saint veredeme pujaut

Curiosité : la Chapelle de Saint-Vérédème 

Vous arriverez enfin à Villeneuve lez Avignon, où l’offre d’hébergement est variée et l’ambiance provençale règne en maitre. C’est donc la ville idéale pour passer une soirée en terrasse et une nuit ressourçante.   

17ème étape : De Villeneuve lez Avignon à Aramon 

Étape de 16 km – environ 3h30 de marche 

Jéremie Le Mahout
Tour Philippe Lebel Villeneuve lez Avignon

Avant de démarrer la journée de marche, on vous conseille de découvrir les monuments emblématiques de Villeneuve lez Avignon comme le Fort Saint-André, les Jardins de l’Abbaye Saint-André et la Tour Philippe le Bel. Chacun de ces monuments offre une vue imprenable sur Avignon, son célèbre Palais des Papes et le pont Saint-Bénézet (plus communément appelé pont d’Avignon) mais aussi sur les massifs environnants comme les Alpilles, le Luberon, le Mont Ventoux, les Dentelles de Montmirail… 

Continuez vers les Angles et son vieux village perché, où vous ne manquerez pas d’aller faire un tour sur son plateau, où se trouve sa table d’orientation. 

Jérémie Le Maout
sentier plantes les angles
Jérémie Le Mahout
vue rochefort-du-gard

À Rochefort-du-Gard et Saze, le GR42 ne traverse que le vignoble et la garrigue, avec des coins ombragés, pour des pauses bien méritées ! 

Ensuite, direction Aramon, ville dotée d’un patrimoine extrêmement bien conservé (hôtels particuliers du XVIIe siècle, ruelles pittoresques, et château ayant appartenu à Diane de Poitiers). Vous l’avez compris, c’est une étape agréable sur l’itinéraire GR42. 

Le château Aramon Gard

Informations pratiques 

Un périple comme celui-ci ne s’improvise pas, voici donc toutes les informations dont vous aurez besoin pour le planifier au mieux ! 

  • Quand Partir?

La période conseillée pour parcourir l’itinéraire se situe au printemps et en automne. En été, lors des fortes chaleurs, marchez de préférence le matin en partant tôt.  

En automne, les épisodes cévenols peuvent rendre cette grande randonnée difficile et le chemin dangereux (pluie, inondations, vents violents). Si vous choisissez cette période, on vous recommande de rester très prudent ! 

 

  • La durée du voyage

Comptez 22 jours/ 21 nuits pour l’itinéraire complet!

-Moins de temps ? 2 jours/ 1 nuit

La partie de Saint-Laurent-des-Arbres à Aramon : formule week-end idéale avec une nuit à Villeneuve lez Avignon !

-Un weekend prolongé ? 4 jours/ 3 nuits

Si vous avez la chance de pouvoir vous évader sur un week-end prolongé on vous conseille de démarrer à Bagnols-sur-Cèze

    • Jour 1 étape 15 : Bagnols-sur-Cèze à Saint-Laurent-des-Arbres  (parcours de 17.5 km, environ en 4h30)

    • Jour 2 étape 16 : De Saint Laurent des Arbres à Villeneuve lez Avignon 

    • Jour 3 étape 17 : De Villeneuve lez Avignon à Aramon 

    • Jour 4 terminer votre périple par la 18ème étape Aramon-Beaucaire (parcours exigeant de 23.5 km pour lequel il faut compter 5h30 de marche)

Comment y aller ?

En train

Alain Hocquel
gare velo train

Sur le secteur, les TER desservent les gares d’Avignon, Bagnols sur Cèze et Beaucaire.  

Pour rejoindre Bagnols-sur-Cèze depuis Beaucaire, il faut compter environ 1h à 1h30 (attention le temps de correspondance à Avignon peut allonger le temps de parcours). Regardez bien les horaires des trains avant votre périple pour ne pas rater le dernier de la journée ! 

Vous avez également la possibilité de coupler le TER et le bus. 

En bus

bus avignon

Pour rejoindre l’étape de départ/arrivée choisie, vous pouvez emprunter les lignes des bus liO. 

La ligne 151 dessert Nîmes, Beaucaire, Aramon et Avignon 

La ligne 122 dessert Bagnols-sur-Ceze, Roquemaure, Villeneuve lez Avignon et Avignon. 

La ligne 123 dessert Bagnols-sur-Ceze, Saint Laurent des Arbres, Villeneuve lez Avignon et Avignon. 

Ressources  disponibles  

Le tracé du GR est disponible en ligne sur https://www.gr-infos.com/gr42.htm  

Le topoguide “GR 42 – Du Pilat à la Méditerranée” est en vente en ligne auprès de Gard Tourisme, en librairie et auprès de la Fédération Française de Randonnée. 

Besoin d’un coup de main ?

Laissez- vous guider

Pour se lancer dans un périple comme celui-ci, mieux vaut être bien accompagné ! Voici une liste des guides qui pourront partager votre voyage. 

Pour conclure, la grande randonnée GR42 en France est plus que du tourisme, une vraie aventure, avec les balcons du Rhône qui relient l’Ardèche à la Méditerranée en vous offrant des vues imprenables tout à tour sur des paysages variés. Cet itinéraire enchantera les passionnés de rando, du Pilat à Saint-Étienne, en passant par le Gard et la Loire, alors à vos carnets de rando et autres cartes IGN. Consultez les avis et autre guide topo pour préparer votre trek et compléter vos carnets de voyage, vous assurant ainsi une traversée sécurisée et enrichissante de chaque sentier et vallée. Pour plus d’infos pour enrichir votre expérience, d’autres chemins et randonnées, avec leurs panoramas à couper le souffle, vous attendent sur notre site, faites-y donc un tour ! 

Ce contenu vous a été utile ?