
Quand les jours se rafraîchissent, c’est le moment d’enfourcher son vélo pour (re)découvrir la Camargue : ses marais, ses ciels infinis et ses oiseaux par milliers !
Cap au sud : direction la Camargue !
Jour 1 > Villeneuve lez Avignon – Arles : 55km / +120m de dénivelé
La journée idéale pour se mettre en jambes avec les enfants ! C’est parti pour 55 kilomètres, de véloroute en véloroute : Via Rhôna, Voie Verte du Pont du Gard, Voie Verte du Marinet. Un parcours (presque) tout plat, sécurisé et en grande majorité sur piste cyclable séparée de la chaussée.

Sur votre chemin, n’hésitez pas à faire un petit détour par Montfrin, charmant village médiéval, ou par Beaucaire, connu pour son magnifique château-fort et sa forteresse. Situé à mi-parcours, Beaucaire sera la ville idéale pour votre pause casse-croûte.
Vous continuerez ensuite à travers champs jusqu’à Arles ; ville magnifique chargée d’histoire, de patrimoine et de terroir, mondialement connue pour ses Rencontres Photographiques (traditionnellement de juillet à septembre).
Suggestion : si vous ne souhaitez pas faire cette partie à vélo, vous pouvez aussi prendre un TER au départ d’Avignon Centre, qui vous mènera à Arles en 20 minutes à peine. Retrouvez nos 2 suggestions de boucles en 2 jours ci-dessous.
Nuit à Arles ou à proximité. On vous recommande la chambre d’hôtes en entrée du Parc Naturel Régional : Le Mas dou l’Estele , idéalement située pour démarrer en plein cœur de la nature dès le lendemain matin.
Jour 2 > Arles – Port-Saint-Louis-du-Rhône : 42km / +30m de dénivelé
Au départ de Arles, vous récupérerez de nouveau la Via Rhôna, qui vous emmènera tout droit jusqu’à votre destination “du bout du monde” : Port-Saint-Louis-du-Rhône.

C’est en hiver que nous conseillons aux ornithologues amateurs ou aguerris de s’y rendre, afin de contempler les fameuses grues cendrées, faisant escale de mi-novembre à la fin février. Bien que ces dernières soient le clou du spectacle, vous aurez l’opportunité d’admirer au cours de votre aventure une dizaine d’autres espèces d’animaux : hérons, aigrettes, sangliers, cygnes, oies cendrées, sans oublier les fameux taureaux et chevaux camarguais.
Prenez le temps de vous arrêter pour sortir vos jumelles et admirer les paysages et sa faune avant de repartir de plus belle.
Tandis que le delta du Rhône se rapproche, la lumière baisse et le spectacle de lumières commence : du rose et du violet plein le ciel, qui viennent s’accorder au bleu des étangs et aux ocres des roseaux. La Camargue nous sort le grand jeu.
Vous arriverez à votre logement à la tombée du jour pour une douche et du repos bien mérité. L’occasion de s’attabler devant les spécialités locales telles que le steak de taureau ou les moules marinières, illustration parfaite de cette aventure entre terre et mer.
Notre recommandation pour la nuit : Natura Resort – Lodges écologiques à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Jour 3 > Port-Saint-Louis-du-Rhône – Arles : 61km / +60m de dénivelé
Pour cette dernière journée, vous continuerez votre immersion camarguaise : de la Digue à la Mer aux salins, vous alternerez entre eau, sel et marais. Vous longerez ensuite l’Étang de Vaccarès, le plus grand étang de Camargue avec ses 12 kilomètres de long et ses 6 500 hectares de surface. Depuis 1927, il est classé réserve zoologique et botanique de Camargue : un véritable paradis de biodiversité à observer avec discrétion depuis vos jumelles !
Vous remonterez ensuite à travers champs jusqu’à Arles, arrivée de votre micro-aventure ! Nous vous déconseillons de remonter à vélo jusqu’à Avignon : chez nous, le vent souffle souvent du Nord au Sud (sacré Mistral !). Et remonter à vélo avec des rafales de vent pleine face ne sera vraiment pas une partie de plaisir.
Autre option possible : une fois arrivés à Arles, vous pouvez toujours monter à bord d’un TER direction Avignon ! 20 minutes plus tard, vous aurez tout le loisir de déambuler dans l’intramuros de la Cité Papale et de rejoindre le charmant village de Villeneuve lez Avignon pour découvrir nos monuments classés et notre centre ancien historique.
N’hésitez pas à prendre contact avec l’Office de tourisme pour avoir plus d’informations !
Nos recommandations d’hébergements sur Villeneuve lez Avignon


Prêt pour une aventure à vélo ?
Vous arriverez à votre logement à la tombée du jour pour une douche et du repos bien mérité. L’occasion de s’attabler devant les spécialités locales telles que le steak de taureau ou les moules marinières, illustration parfaite de cette aventure entre terre et mer.
Préparer son séjour à vélo en Camargue
Des carrioles pour enfant, robustes et tout confort, sont proposées à la location par Provence Bike et Cicada Concept. N’hésitez pas à les contacter pour connaître la disponibilité du matériel, et la compatibilité des carrioles avec le type de vélo choisi (vélo de location auprès du prestataire ou bien votre propre vélo).
Pour devenir incollable sur les oiseaux :
- Télécharger notre plaquette d’observation pour tout savoir avant de partir.
- Se documenter avant de partir sur le site du parc naturel régional, et notamment le livret des points d’observation des oiseaux.
- S’offrir une visite guidée sur place avec le Bureau des guides naturalistes de Camargue.

Partir accompagné
- Simon CAILLEAU, Guide naturaliste basé à Avignon et passionné par les oiseaux.
Option de briefing avant le départ pour bénéficier de ses conseils éclairés sur l’observation et l’identification des oiseaux.
Contact : 06.32.65.25.12 - Frédéric LAFONT de Provence Bike Tour, moniteur accompagnateur VTT à assistance électrique qui propose aussi de la location avec accompagnement de VTT et trottinettes à assistance électrique.
Contact : 06.52.66.32.41
Les prestations d’accompagnement sont uniquement sur réservation.
Villeneuve lez Avignon
Au départ du Grand Avignon, il vous faudra à peine 55 kilomètres (en grande partie sur véloroutes et voies vertes) pour rejoindre la Camargue ! De quoi commencer votre aventure en toute sérénité.
Arles
Vous voici aux portes de la Camargue, prêts à vous élancer au cœur du Parc Naturel Régional, à travers ses réserves naturelles, ses marais et ses étangs.
Depuis Arles, vous aurez 2 options de boucle : soit en direction de Port-Saint-Louis-du-Rhône (103 km au total sur 2 jours) ; soit en direction des Saintes-Marie-de-la-Mer (96 km sur 2 jours).
Réserve naturelle de Camargue
De canaux en canaux, d’étangs en étangs, de la Digue à la Mer aux salins : vous entrez dans un formidable terrain de jeu à la découverte de la biodiversité camarguaise !
On vous recommande la saison hivernale pour pouvoir observer les oiseaux migrateurs : grues cendrées mais aussi hérons, aigrettes, cygnes, oies cendrées…
Quant aux flamants roses, ils seront davantage visibles à l’été ou à l’automne, entre juin et novembre.
Port-Saint-Louis-du-Rhône
Si vous choisissez l’option #1, vous arriverez à Port-Saint-Louis-du-Rhône par la Via Rhôna ; le tronçon ultime de cette euro-véloroute qui relie le Lac Léman à la Mer Méditerranée.
Véritable porte d’entrée de la Camargue sauvage, cette cité portuaire située à la pointe du delta du Rhône, vous offrira un point de chute idéal pour vous ressourcer avant de conclure votre aventure le lendemain.
Saintes-Marie-de-la-Mer
Si vous choisissez l’option #2, vous arriverez aux Saintes-Marie-de-la-Mer, réputée pour être la Capitale de la Camargue.
Station balnéaire en saison, vous pourrez profiter de son calme et de sa quiétude pendant la période hivernale.