Quand les jours se rafraîchissent, c’est le moment d’enfourcher son vélo pour (re)découvrir la Camargue : ses marais, ses ciels infinis et ses oiseaux par milliers !
La Camargue : véritable terrain de jeu
En parcourant moins de 60 kilomètres au départ du Grand Avignon, vous trouverez la si belle et si nature Camargue !
C’est en hiver que nous conseillons aux ornithologues amateurs ou aguerris de s’y rendre, afin de contempler les fameuses grues cendrées, faisant escale de mi-novembre à la fin février. Bien que ces dernières soient le clou du spectacle, vous aurez l’opportunité d’admirer au cours de votre aventure une dizaine d’autres espèces d’animaux : hérons, aigrettes, sangliers, cygnes, oies cendrées, sans oublier les fameux taureaux et chevaux camarguais.
Les mains sur le guidon, les yeux aux aguets et c’est parti pour l’aventure et la découverte !
Prêt pour une aventure à vélo ?
Après avoir récupéré votre vélo, filez vent dans le dos sur la ViaRhôna jusqu’à Arles ou bien empruntez un TER qui relie la gare d’Arles en 20 minutes seulement.
Cap sur le Sud au travers des petites routes départementales désertes à cette saison pour commencer votre immersion camarguaise et vous laisser séduire par les paysages de marais et d’étangs à perte de vue.
Prenez le temps de vous arrêter pour sortir vos jumelles et admirer les paysages et sa faune avant de repartir de plus belle.
Tandis que le delta du Rhône se rapproche, la lumière baisse et le spectacle de lumières commence : du rose et du violet plein le ciel, qui viennent s’accorder au bleu des étangs et aux ocres des roseaux. La Camargue nous sort le grand jeu.
Vous arriverez à votre logement à la tombée du jour pour une douche et du repos bien mérité. L’occasion de s’attabler devant les spécialités locales telles que le steak de taureau ou les moules marinières, illustration parfaite de cette aventure entre terre et mer.
Nos itinéraires à vélo
Itinéraire en 2 jours
Au départ d’Avignon
- Jour 1 : Avignon vers Port-Saint-Louis-du-Rhône. Compter un peu moins de 100 km par la voie verte ViaRhôna pour rejoindre Port-Saint-Louis-du-Rhône.
- Jour 2 : Port-Saint-Louis-du-Rhône vers Arles. Pour le retour, il existe un réseau de petites routes sympathiques pour rejoindre Arles sans repasser par la Via Rhôna en empruntant le bac de Barcarin et rejoindre Salin de Giraud. Compter envrion 40 km jusqu’à Arles, puis retour en TER à Avignon.
Itinéraire en 3 jours
Au départ d’Arles
- Jour 1 : Arles vers Saintes-Marie-de-la-Mer. On prend le TER à la gare d’Avignon-centre pour rejoindre Arles. 63 km d’Arles aux Saintes-Maries-de–la-Mer en passant par des petites routes (on vous conseille la trace touristique de GEOVELO).
- Jour 2 : Saintes-Marie-de-la-Mer vers Port Saint Louis du Rhône. 38 km – Mélange de routes et pistes gravier roulantes. Attention arrêts fréquents à prévoir : chevaux très mignons tout le long du chemin.
- Jour 3 : Port Saint Louis du Rhône vers Arles. 45 km – par la ViaRhôna jusqu’à Arles, puis retour en TER à Avignon.
Préparer son séjour en vélo en Camargue
Comment se rendre en Camargue ?
- À vélo : Emprunter la ViaRhôna au départ de Villeneuve lez Avignon puis suivez la voie verte vers le Sud jusqu’à Arles. De là, vous pouvez soit continuer sur la ViaRhôna en direction de Port-Saint-Louis-du-Rhône, ou bien rejoindre Salin-de-Giraud par les petites routes. En basse saison, le peu de circulation rend les routes très agréables. On vous conseille d’emprunter le Pont de Trinquetaille à Arles pour rejoindre l’avenue de Camargue, la route de Grimaux, la route de Palun Longue et le chemin de Fielouse avant que le chemin du Bac Barcarin vous emmène vers Salin de Giraud, le bac et Port Saint Louis du Rhône.
Bonne nouvelle ! La ligne de bus Zou ! 707 qui fait le trajet entre Avignon et Arles est désormais équipé d’un rack à vélos.
- En TER : Compter environ 20 minutes pour relier la gare d’Arles, avec des départs toutes les 30 minutes. Pensez à réserver votre/vos billet(s) ! Attention les vélos de type cargo, tandem et les remorques vélo non démontées ne sont pas admises dans les TER.
Des carrioles pour enfant, robustes et tout confort, sont proposées à la location par Provence Bike et Cicada Concept. N’hésitez pas à les contacter pour connaître la disponibilité du matériel, et la compatibilité des carrioles avec le type de vélo choisi (vélo de location auprès du prestataire ou bien votre propre vélo).
Où dormir en Camargue ?
Un Nid en Camargue – Chambre d’hôtes au Salin-de-Giraud.
Natura Resort – Lodges écologiques à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Le Mas d’Alivon – Chambre d’hôtes et gîte au bord de l’étang de Vaccarès, sur la route des Saintes-Maries-de-la-Mer.
Le Mas dou l’Estele – Chambre d’hôtes en entrée du Parc Régional, idéalement située pour une halte à l’aller ou au retour.
Pensez à réserver votre hébergement avant de partir à l’aventure !
Où manger pendant votre parcours ?
Quelques restaurants ouverts hors saison dans les terres camarguaises comme Les Salicornes ou Le Resto du Paty. Pour le soir, les options sont bien plus nombreuses sur la côte, comme Les 3 Voiles à Port-Saint-Louis-du-Rhône.
Pour le premier jour, préparez un pique-nique et de quoi grignoter avant le départ. Par exemple, arrêtez vous à l’entrée de la ViaRhôna, au niveau de Villeneuve lez Avignon pour faire le plein à l’épicerie chez Ninie ou la boulangerie La Magie des Pains.
Pour le deuxième jour, voici quelques options bien fournies pour le ravitaillement :
- Le Fournil Camarguais au Salin-de-Giraud
- L’Epicerie Reg’Aline au Salin-de-Giraud
- La Boulangerie Regnier à Saintes-Maries-de-la-Mer
On s’organise avant le départ pour la Camargue : je vérifie les horaires d’ouverture pour faire les courses et préparer le pique-nique ou je réserve le restaurant dans lequel je souhaite m’arrêter !
Pour devenir incollable sur les oiseaux :
- Télécharger notre plaquette d’observation pour tout savoir avant de partir.
- Se documenter avant de partir sur le site du parc naturel régional, et notamment le livret des points d’observation des oiseaux.
- S’offrir une visite guidée sur place avec le Bureau des guides naturalistes de Camargue.
Partir accompagné
- Simon CAILLEAU, Guide naturaliste basé à Avignon et passionné par les oiseaux.
Option de briefing avant le départ pour bénéficier de ses conseils éclairés sur l’observation et l’identification des oiseaux.
Contact : 06.32.65.25.12 - Frédéric LAFONT de Provence Bike Tour, moniteur accompagnateur VTT à assistance électrique qui propose aussi de la location avec accompagnement de VTT et trottinettes à assistance électrique.
Contact : 06.52.66.32.41
Les prestations d’accompagnement sont uniquement sur réservation.