Située entre la Provence et le Languedoc, ici le vignoble demeure en maître. Les vignes entourent la ville et les ruelles du centre ancien sont parsemées de vestiges dont l’histoire est liée à celle du vin. Ici et là, des espaces naturels remarquables rythment la découverte de Roquemaure. Amateurs de bons vins et de nature, vous êtes au bon endroit !
On vous dit tout sur cette ville vigneronne qui fête ses amoureux et arbore fièrement ses espaces naturels !
Si beau
À la découverte du centre historique
On vous conseille de commencer votre visite de Roquemaure par une petite balade dans le centre ancien pour admirer la place de la mairie, la collégiale, le château et la tour des péagers.
01
La chapelle Saint-Joseph des champs
Premier arrêt, la chapelle Saint-Joseph des champs, construite au XIIe siècle.
Elle a par la suite été remaniée au XVIIe et XVIIIe, englobant la chapelle originale. Au centre de l’ancienne porte, l’arc roman est là pour en témoigner. Et si jamais vous avez la chance d’être à Roquemaure un 18 mars, vous pourrez assister à une messe donnée pour Saint-Joseph.
02
La Collégiale
On continue avec cet édifice gothique méridional construit au XIVe siècle sur le jardin du roi, en dehors des remparts. La Collégiale a servi de forteresse, et son clocher était à l’origine une tour de surveillance.
Son apparence imposante, renforcée par des contreforts, contraste avec son intérieur élancé. Elle renferme des orgues classées et les reliques de Saint-Valentin.
03
L’hôtel de ville et sa place
À l’origine demeure d’un noble, le bâtiment est devenu la mairie de Roquemaure en 1851. Avec sa place, ils forment un ensemble architectural remarquable du XVIIIème siècle, protégé au titre des Monuments historiques, avec ses arcades médiévales et sa fontaine du « faux aveugle ».
04
Le château et le mur des péagers
Le Rhône, frontière naturelle entre la France et l’Empire germanique au Moyen-Âge, a fait de Roquemaure un lieu stratégique de péage et de défense. Son château sur le rocher contrôlait le passage du sel et du fleuve, en servant durant des siècles de péage pour le roi. On peut toujours y observer la Tour Carrée du XIIe siècle, ainsi que la Tour Ronde, la « Tour de la Reine ».
05
Le prieuré de Truel
Au-dessus des vestiges d’une villa gallo-romaine, cette ancienne chapelle romane se dresse. Elle fut construite au XIIe siècle, et prend son nom du latin « torculum », signifiant pressoir, car il y en avait un à cet endroit. Si vous pouvez observer ce prieuré de l’extérieur, il n’est ouvert au public que lors d’évènements spéciaux.
Et pour ne rien manquer de ce beau village, on vous propose de télécharger le plan découverte “Explorer ROQUEMAURE” :
si nature
Espaces remarquables
Le Rhône a joué un rôle déterminant pour la commune de Roquemaure. C’est lui qui a façonné son paysage et son terroir viticole. On vous propose d’aller découvrir ces paisibles coins de nature.
Le Plateau des vignerons
Partez à la rencontre de ce territoire composé de 5 cépages : le Grenache, le Syrah et le Mourvèdre pour le vin rouge, la Clairette blanche et le Viognier pour le vin blanc.
Vous y foulerez un sol naturellement riche en fer, ce qui lui confère sa couleur ocre distinctive.
Massif de Caderache
Pour ceux qui veulent avoir une superbe vue à 360° sur le Mont-Ventoux, les Dentelles de Montmirail, le Château de l’Hers et Châteauneuf-du-Pape, on vous conseille un petit détour par le Roc Trouca. Il se situe sur le plateau de Caderache, qui ressemble à une « pointe de flèche » située entre les communes de Roquemaure et de Pujaut. Vous apprécierez au passage la fraîcheur procurée par les pins d’Alep et les chênes verts.
Île de Miémart
Située au Nord du centre-ville de Roquemaure, cette île dite « alluviale » s’est formée par les dépôts sédimentaires successifs du Rhône. L’île de Miémart est cultivée en maraîchage et en viticulture, et possède sur ses rives, une riche ripisylve classée Natura 2000.
Envie de plus de balades à pied ?
Le Cartoguide « Les Côtes du Rhône Gardoises, entre vignoble et patrimoine » est en vente à l’Office de Tourisme (5€).
01
Véloroute des Chartreux – 3055
De Roquemaure à Villeneuve lez Avignon, à travers vignes, garrigues et vergers, la véloroute des Chartreux vous propose un itinéraire alternatif à la ViaRhôna.
02
La Côte du Rhône – 54
Parcourant les rives du Rhône, la balade serpente entre la garrigue parfumée et les zones agricoles, traversant l’Île de Miémart, Roquemaure et Pujaut, ainsi que le hameau de Four à Sauveterre. Une escapade harmonieuse mêlant nature préservée et authenticité urbaine.
03
ViaRhôna
Cette emblématique piste cyclable de 815 km traversant la France passe à Roquemaure ! Offrez vous un voyage à vélo hors du commun.
Aller à Roquemaure
Pour vous y rendre, vous pourrez prendre la ligne 26.
Retrouvez les plans et horaires de toutes les lignes :
À partir d’Avignon, vous pourrez rejoindre Roquemaure grâce à la ligne 122 du réseau liO.
événement
C’est la fête !
Pour plonger dans l’ambiance de Roquemaure, quoi de mieux que de participer aux festivités qui rythment la vie de la ville ?
La fête de la Saint-Valentin
En 1868, un riche propriétaire de Roquemaure acheta, à Rome, les Reliques de Saint Valentin, pour protéger les vignes, atteintes par le Phylloxera. L’acheminement des Reliques de Saint Valentin eut lieu le dimanche 25 octobre 1868, en présence d’une foule immense. Depuis 1868, Valentin veille sur ce pays de la rive droite du Rhône, sur ses habitants, unis dans un même amour ou une même amitié et sur ces vignobles célèbres depuis des siècles. La ville lui rend hommage avec la « Festo de Poutoun » (littéralement la fête des baisers).
Cette fête haute en couleurs met à l’honneur l’histoire de Roquemaure, ainsi que son art de vivre, ses spectacles, sa musique et, bien sûr, son amour ! Un peu de patience tout de même, cette fête ayant lieu tous les deux ans, vous devrez attendre 2025 pour sa prochaine édition.
Un Air de Fête
Un « Air de Fête », c’est l’occasion de découvrir et de célébrer les initiatives locales en faveur de la protection de la nature et de la biodiversité. Cette fête rassemble et valorise les associations locales, les producteurs et les artisans locaux. Les modes de déplacement doux et la réduction des déchets sont largement favorisés.
Un événement qui fait du bien à soi et à la planète, et en plus c’est gratuit !
FETE DE LA SAINT ROCH
Chaque été, le week-end avant le 15 août et pendant quelques jours, la fête votive de la Saint-Roch fait battre le cœur des Roquemaurois ! Au programme, abrivado, peña, concerts, concours de pétanque…Bouquet final avec un feu d’artifice lors de la dernière soirée. Si vous voulez vibrer au rythme des traditions gardoises, ne manquez pas ce moment festif !
Soirée food trucks
Pour une soirée musicale et gourmande, retrouvez les food trucks, tous les vendredis de mi-mai à mi-septembre, à partir de 19h. Sur la place de la mairie, vous pourrez écouter de la musique live tout en dégustant toutes sortes de plats issus de la cuisine du monde. Et bien sûr les vignerons sont de la partie !
si bon
Des vignes et des fromages
Si vous cherchez les producteurs de Roquemaure, vous trouverez forcément des vignerons sur votre route. En raison de sa situation géographique privilégiée, c’est un lieu-clé de l’histoire des Côtes-du-Rhône. Il semblerait même que Roquemaure soit le lieu d’origine de l’appellation ! Mais il ne faudrait pas négliger les autres richesses présentes dans ce village de Provence ! Si vous aimez les fromages de chèvre du Sud (appelés aussi «pélardons») et le bon vin, vous allez être servis !
Chèvrerie Emilie
La chèvrerie d’Emilie élèvent à Roquemaure 130 chèvres de race alpine chamoisée et des cochons de race gascon. Ici, les chèvres pâturent tout au long de l’année sur des prairies naturelles et dans des vignes biologiques enherbées durant l’hiver. Les cochons quant à eux sont nourris exclusivement de petit lait issus de la fabrication de fromages,de fruits, légumes et céréales.
Horaires d’ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024 | |
---|---|
Lundi | Ouvert de 09h30 à 12h et de 15h30 à 18h30 |
Mardi | Ouvert de 15h30 à 18h30 |
Mercredi | Ouvert de 09h30 à 12h et de 15h30 à 18h30 |
Jeudi | Ouvert de 09h30 à 12h et de 15h30 à 18h30 |
Vendredi | Ouvert de 09h30 à 12h |
Samedi | Ouvert de 09h30 à 12h et de 15h30 à 18h30 |
Le marché
Chaque mardi matin, le marché de Roquemaure s’installe sur la place de la mairie.
Bienvenue à Roquemaure, joyau du Grand Avignon dans le département du Gard, France. Découvrez le charme de cette ville historique, admirez les vestiges de son château emblématique et tentez des activités captivantes. À proximité d’Avignon, du Pont du Gard, et de la ville d’Orange, Roquemaure est le point de départ idéal pour explorer la région. Consultez notre guide pour des détails sur les visites, activités et sorties incontournables, et laissez-vous guider par l’authenticité de cette ville pleine de caractère.