Et si vous partiez à la découverte de Caumont-sur-Durance ? Ce charmant village de Provence est doté d’un riche patrimoine historique et d’un cadre naturel préservé. Si ce village est avant tout célèbre pour son jardin romain et son site classé de la chapelle Saint-Symphorien, les amateurs de plein air pourront profiter de nombreuses activités.
Situé dans la vallée de la Durance, ce village est entouré de paysages pittoresques composés de collines verdoyantes et d’oliviers. On vous invite à découvrir Caumont, à plonger au cœur du village entouré de ses remparts, et à vous imprégner de la vie provençale à travers ses ruelles anciennes, ses portes, son église et ses chapelles.
si beau
Un saut dans le passé
L’histoire de Caumont-sur-Durance aura laissé des traces de son passage sous formes de pépites que vous pourrez retrouver tout au long de votre visite. C’est parti pour un petit voyage dans le temps !
Jardin romain
Lieu incontournable à Caumont, ce havre de paix antique a été soigneusement restauré et protégé.
Vous pourrez vous balader dans les 12 000 m2 de jardin, divisés en huit thématiques, fidèlement reconstitués selon les conceptions romaines.
Partez à la rencontre des vestiges d’une villa romaine du 1er siècle, et marchez sur les traces des anciens romains.
Circuit historique
Découvrez l’histoire de Caumont-sur-Durance à travers ses trésors. Du jardin romain à la plage de fossiles, partez pour une balade qui vous fera voyager à travers les siècles. Et pour vous localiser dans ce périple, voici la carte du circuit :
Commençons par le tout début, à une époque où l’humanité n’existait même pas, avec la plage fossile. Sur cette plaque rocheuse, vous observerez les traces des animaux qui peuplaient cette plage à l’endroit où se situe actuellement Caumont, il y a plus de 5 millions d’années : des oursins, éponges, vers et autres mollusques.
Après un grand saut temporel, on se retrouve au XIIe, avec la chapelle Saint-Symphorien, considérée comme la première église paroissiale de Caumont, et classée monument historique en 1899.
Si on accélère un peu, on voit les siècles défiler sous nos yeux, avec l’église de l’Agache du XVe, la chapelle des Pénitents blancs du XVIe, la maison curiale du XVIIe et l’église paroissiale du XVIIIe.
On vous conseille néanmoins de prendre une pause pour admirer les panoramas depuis les remparts et pour découvrir les traditions locales aux pressoirs à huile. Ne manquez pas non plus les vestiges historiques, comme la porte de Cavaillon et terminez par la chapelle Notre Dame des Pauvres, intégrée à la Mairie.
Horaires d’ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2024 | |
---|---|
Mardi | Ouvert |
Mercredi | Ouvert |
Jeudi | Ouvert |
Vendredi | Ouvert |
Samedi | Ouvert |
Les mercredis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 18h
Les jeudis et samedis de 10h à 12h
si nature
Colline de Piécaud – sentier de la Garance
Belle randonnée avec un panorama exceptionnel, idéale pour les amoureux de nature et les passionnés d’ornithologie.
Ancien fragment d’un massif rocheux ayant résisté à l’érosion, la colline de Piécaud est labellisée « Espace Naturel Sensible » en raison de sa riche biodiversité. La végétation, adaptée au sol calcaire et sec, est basse et clairsemée le long du sentier botanique.
Vous pourrez notamment observer la garance des teinturiers, plante atteignant 1,5 mètre de hauteur avec de petites fleurs jaunes.
Sa renommée provient de sa racine rouge, qui produit une teinture utilisée depuis l’antiquité, notamment employée pour colorer les pantalons des soldats français pendant la Première Guerre mondiale.
Depuis la table d’orientation, on a une vue panoramique sur le Mont Ventoux, les Alpilles, la Durance et la plaine agricole. C’est également un excellent observatoire, offrant des conditions idéales à la contemplation des oiseaux migrateurs.
Les courses d’orientation
Si vous cherchez comment explorer Caumont tout en faisant du sport, voici une activité qui vous ravira! Que vous soyez débutant ou expert, vous trouverez votre bonheur parmi les quatre parcours d’orientation proposés, offrant des niveaux de difficulté variés.
Suivez les indications claires et précises de la signalétique, qui ponctue votre parcours de découvertes inattendues et de beaux panoramas. Avec 12, 16, 22 ou 30 balises à découvrir, chaque chemin vous réserve son lot de défis et de surprises!
Les cavaliers du ranch Hidalgo
Pour de magnifiques randonnées à cheval, on vous propose d’aller faire un tour dans ce ranch. Il propose également des cours particuliers ou collectifs, des pensions pour chevaux, et même un saloon familial. Vous pourrez également profiter de leur petite ferme avec un âne, des moutons, des chèvres et des oies.
Vous pouvez également prendre les lignes 22 et 907.
Retrouvez les plans et horaires de toutes les lignes :
événements
Les festivités de Caumont
Pour vous immerger dans la vie de Caumont et de ses habitants, on vous conseille de participer aux fêtes locales !
La fête de la Saint-Symphorien
Chaque année en août se tient cette fête, en hommage au saint Symphorien, grand patron de Caumont. Vous pourrez y retrouver et participer à de nombreux jeux pour petits et grands, dont des concours de pétanque et de cartes.
Venez aussi vous essayer à la pêche, grâce au lâcher de truites pour les enfants.
Le soir préparez-vous à danser, car toutes sortes de spectacles musicaux prennent vie.
De la musique des années 50 à des DJs actuels, voire du cabaret, vous trouvez bien de quoi bouger au rythme des nuits de Caumont.
La fête de la Demoiselle
Sur un ton plus solennelle, voici un autre événement emblématique de Caumont. La fête de la Demoiselle est célébrée chaque année à Caumont le troisième dimanche de septembre.
Elle rappelle la mémoire de Françoise de Seytres-Piévert, qui avait construit un petit hôpital et un foyer pour accueillir et éduquer les jeunes filles nécessiteuses.
Au programme, vous pourrez participer à des concours de pétanque et de coinche, au marché provençal et animations, et même une journée taurine !
Hortus Botanicus
Pour célébrer le printemps de manière festive et conviviale, on vous conseille l’Hortus Botanicus.
Cette fête des plantes qui se déroule au jardin romain, est l’événement pour tous les jardiniers.
Gratuite et ouverte à tous, vous y profiterez d’un vaste marché aux plantes et produits du jardin, de rencontres avec des artisans travaillant les matières naturelles, ainsi que du fameux troc aux plantes. L’occasion d’obtenir de bons conseils pour avoir la main verte, et pour les plus jeunes de participer aux différentes animations.
si Bon
Nougats Laurmar
Mireille et Bruno Delade vous invitent à découvrir le nougat provençal authentique, confectionné avec des ingrédients locaux soigneusement sélectionnés : le miel de Valensole, la lavande de Sault, les écorces d’orange d’Apt et les amandes de Provence.
Les créations de la Nougaterie incluent des variétés telles que le nougat blanc, le nougat noir tendre, ainsi que des délices parfumés à l’orange confite, à la cerise, au citron, au caramel beurre salé et même aux olives noires de Nyons confites.
La Confiserie LAURMAR, entre Avignon et l’Isle-sur-la-Sorgue, propose des visites sur rendez-vous pour assister à la fabrication traditionnelle du nougat. Une expérience gourmande qui célèbre le terroir et la passion pour le nougat provençal.
Les escargots de Valérie
Dans cette petite ferme tenue par Valérie Rodrigues, vous pourrez découvrir les secrets de cet animal méconnu. Cette hélicicultrice (comprenez éleveuse d’escargots) passionnée, se fera un plaisir de tout vous expliquer sur la vie de ses petits protégés. Car oui, les escargots c’est bon, mais c’est également très intéressant. Sur le sujet, on va de découverte en découverte !
En plus des escargots, vous pourrez acheter des fruits, légumes et volaille BIOs issus de son exploitation. Retrouvez Valérie et ses fameux escargots sur les marchés locaux, alors allez donc lui dire bonjour !
Le marché
Le marché de Caumont-sur-Durance a lieu tous les jeudis matin sur la place Jean Jaurès.
Découvrez Caumont-sur-Durance, un village de Provence prisé au cœur du Vaucluse, à proximité d’Avignon. Idéalement situé entre les Alpilles, le Luberon et la Sorgue, Caumont est le point de départ idéal pour des randonnées et autres circuits touristiques à travers la Provence. Ce village, favori des amoureux de visites, séduit par son histoire, son jardin romain, ses monuments et sa vue depuis la colline de Piécaud. De belles visites et sorties en perspective !