Capitale du Vaucluse et des vins des Côtes-du-Rhône, Avignon est une ville où l’Histoire est omniprésente, mais aussi l’art, la nature, la gastronomie… et le théâtre !!
Entre ses sites classés à l’UNESCO ses activités et son art de vivre, Avignon affiche un aperçu du meilleur de la Provence.
Prévoyez au moins 3 jours de visite pour profiter pleinement de toutes ses richesses, et prenez le temps de vous perdre dans ses ruelles rythmées par de charmantes petites places, des hôtels particuliers et des grands espaces témoignant de l’époque papale. Avignon, un musée à ciel ouvert exceptionnel en France.
Retrouvez tous les hébergements à Avignon et ses alentours !
si beau
Un passé flamboyant
À elle seule, la cité papale regroupe 5 sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Un palmarès impressionnant pour une ville de cette envergure. Et en effet, quand on se balade à Avignon, on ne sait où donner de la tête tant on s’émerveille de la beauté des lieux.
L’Office de Tourisme d’Avignon propose d’ailleurs 3 suggestions de balades historiques pour visiter Avignon à pied, et découvrir à votre rythme l’histoire de cette cité si singulière.

Les remparts
La première chose qui nous fascine quand on arrive à Avignon, ce sont ses remparts, reconnus par l’UNESCO. Ces fortifications, érigées pour défendre la ville des assaillants, la protègent toujours des crues du Rhône. Aujourd’hui c’est surtout un site exceptionnel où l’on appréciera se balader.
Le Palais des Papes
Après avoir flâné dans les rues pittoresques d’Avignon, on se dirige vers la place emblématique de la ville : la place du Palais.
Il est là, juste devant nous, le colosse de pierre, un pan complet de l’Histoire de France.
Le Palais des Papes a été édifié à partir de 1335 et a été construit en moins de 20 ans. Pour des raisons essentiellement politiques, au XIVème siècle, 9 Papes ont résidé à Avignon et ont fait de cette ville la capitale de la Chrétienté.

Le pont d’Avignon
« Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse… » vous l’avez en tête pas vrai ?
Plus connu comme « le pont d’Avignon » grâce à la comptine que l’on connait tous, le pont Saint-Bénezet est une véritable prouesse technique !
Édifié à partir du XIIème siècle, il reliait autrefois les deux rives du Rhône, et la ville d’Avignon à Villeneuve lez Avignon. Porteur de légendes, monument emblématique de la Provence, il ne conserve aujourd’hui que 4 arches sur les 22 à l’origine.

si nature
Se mettre au vert
Après en avoir pris plein la vue en vous baladant dans la ville, envie d’un peu d’air frais ? Avignon vous invite à vous rapprocher de la nature dans ses parcs et jardins accessibles à tous, ainsi que sur les chemins de l’île de la Barthelasse, le “poumon vert” de la ville.

Le Rocher des Doms
Ce jardin à l’anglaise installé sur le rocher qui surplombe le Palais des Papes, culmine à 30 mètres au-dessus du Rhône et offre une vue panoramique sur le Gard et le Vaucluse, de Villeneuve lez Avignon, situé juste en face, jusqu’aux Alpilles en passant par le Mont Ventoux, Châteauneuf-du-Pape et la vallée du Rhône.
Véritable havre de fraîcheur avec son plan d’eau où barbotent des canards et des cygnes, et ses arbres centenaires, c’est un lieu apprécié pour flâner et se détendre. On peut apercevoir les quelques vignes du seul et unique vignoble AOC intramuros : le Clos de la vigne du Palais des Papes.
L’île de la Barthelasse
Et si on se rendait à la campagne aux portes de la ville, sur la plus grande île fluviale d’Europe ? Située entre Avignon et Villeneuve lez Avignon, elle offre 700 hectares de calme et de verdure, à seulement quelques minutes à pied du centre historique. On découvre également le pont d’Avignon et le rocher des Doms sous un autre point de vue, pour prendre une photo sublime !
On vous conseille de prendre le temps de parcourir cette île à pied ou à vélo, “entre les bras du Rhône“.


Le bac à traille
Cette navette gratuite fait la liaison entre le quai de la Ligne, au pied du Rocher des Doms, et l’île de la Barthelasse, vous offrant ainsi un accès privilégié pour l’explorer à pied ou en vélo.
Ce qu’il faut pour rouler
Vous êtes motivés pour vous lancer sur votre deux-roues ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour que votre périple se déroule au mieux.

Vélopop’
Explorer Avignon et ses alentours à vélo n’a jamais été aussi simple et agréable, grâce à des infrastructures pensées pour les cyclistes.
En plus d’un nombre croissant de pistes cyclables, vous aurez accès à 30 stations Vélopop’ pour quelque 300 vélos en libre-service.
Ce service de location propose des pass 1 jour et des pass à la semaine.
La Maison du Vélo
Se déplacer en vélo dans l’agglomération, c’est tout naturel ! Avec la Maison du Vélo inaugurée ce mercredi 29 mai 2024, le Grand Avignon se dote d’un lieu d’accueil, de conseils et de ressources au sein du Pôle d’échanges multimodal d’Avignon.

La Maison du Vélo du Grand Avignon, c’est :
- des renseignements sur les différents services vélo proposés par le Grand Avignon (consignes à vélos sécurisées, aide à l’achat, vélo en libre-service Vélopop’…).
- un accompagnement à la découverte du vélo et à la remise en selle.
- des modules de formation à la réparation de son propre vélo (changement d’une roue ou réparation d’un phare par exemple), contribuant ainsi à maintenir les vélos des habitants en bon état de fonctionnement et à encourager leur utilisation régulière.

Les Grands Bateaux de Provence
Pour découvrir Avignon autrement, on vous propose une petite croisière sur le Rhône ! La Compagnie des Grands bateaux de Provence vous invite à partir en balade au départ d’Avignon pour découvrir Villeneuve, ou même les caves de Châteauneuf-du-Pape lors d’une excursion à la journée !



événement
Le festival d’Avignon
Si vous avez la chance d’être à Avignon en juillet, cet événement est immanquable (dans tous les sens du terme, car vous ne pourriez pas passer à côté même si vous le vouliez) ! Pendant 1 mois, la ville est agitée par l’effervescence des troupes qui la parcourent, dans un joyeux mélange de couleurs et de musique. Danse, cirque, musique et surtout THÉÂTRE, vous trouverez forcément de quoi vous émerveiller, avec plus de 1000 spectacles disponibles dans le festival “OFF”.
Autre ambiance mais tout aussi spectaculaire, le festival “IN”, créé en 1947 par Jean Vilar célèbre des artistes de renom dans des cadres historiques comme la Cour d’Honneur du Palais des Papes.
si Bon
Découvertes gourmandes
Avignon brille non seulement par son riche patrimoine culturel, mais se distingue également par sa gastronomie, avec une multitude de lieux invitant à savourer les spécialités et délices régionaux de la Provence. On partage avec vous nos conseils pour en profiter un maximum !

Avignon Gourmet Tours
Et si vous souhaitez un tour avec des professionnels pour une expérience UNIQUE mêlant culture et bonne chère, voici une expérience à ne pas manquer !

La Rue des Teinturiers
Rue pittoresque pavée avec des galets de la Durance, elle tient son nom de l’intense activité industrielle liée aux textiles qui fleurissait entre les XIVème et XIXème siècles. Elle part des remparts et suit la Sorgue jusqu’au croisement de la rue des Lices, affichant quatre roues à aube sur son parcours.
On l’apprécie l’été pour des promenades fraîcheur, le long du canal et à l’ombre des platanes. On y retrouve de nombreux cafés et restaurants qui invitent à profiter de l’art de vivre avignonnais.
Le marché des halles
Reconnaissable par son incroyable mur végétalisé, le marché couvert des Halles est un point de rencontre prisé à Avignon, où locaux, touristes, et chefs célèbres se côtoient pour trouver des produits frais.
On vous conseille de le visiter pour explorer les produits de saison et bénéficier des conseils culinaires des marchands accueillants.


Domaine Saint-Pierre d’Escarvaillac
Saviez-vous qu’Avignon est reconnue capitale des Côtes-du-Rhône depuis 1996 ? C’est une destination de choix pour découvrir les vins de la région.
On vous propose de commencer par le domaine Saint-Pierre d’Escarvaillac, l’unique cave de la ville, où les vins rouges sont vinifiés dans les authentiques caves en pierre depuis le XIIIe siècle. Son bâtiment, d’architecture romane, vous accueille pour des ateliers de dégustation et des visites guidées toute l’année, pour une expérience inoubliable au cœur du patrimoine viticole avignonnais.

Le marché
Chaque samedi matin, le marché du centre-ville d’Avignon s’étale de la place des Carmes à la place Carnot. De quoi rencontrer des commerçants aux produits locaux et provençaux de qualité.
La ViaRhôna
Quelle meilleure manière de découvrir la région que la bicyclette ? Ça tombe bien, vous pourrez rejoindre Avignon par la ViaRhôna.
Et si vous souhaitez découvrir d’autres balades à pied et à vélo disponibles dans le coin, c’est ici.

Visiter Avignon, c’est découvrir le cœur de la Provence, où le Palais des Papes et le Pont d’Avignon racontent des siècles d’histoire. Cette ville, riche de musées et de jardins, comme celui du Rocher des Doms, invite à une journée de tourisme unique. Entre circuits découverte et flâneries dans les rues pavées, chaque visite se pare d’expériences enrichissantes. Ne manquez pas le musée du Petit Palais pour compléter votre voyage dans le temps. Avignon, avec son passé papal et son cadre enchanteur, est la destination idéale pour qui cherche à créditer son séjour de souvenirs inoubliables. Et bien sûr, le festival d’Avignon, LE plus gros festival français de spectacle vivant, est un incontournable d’Avignon à visiter, ou une bonne façon de visiter Avignon à pied.
Et si vous vous posez la question du village à visiter autour d’Avignon, ou des lieux insolites autour d’Avignon, on vous dévoile tout sur les autres communes du Grand Avignon sur notre site, avec des avis et des conseils pour vous aiguiller !