Découvrir
Villeneuve lez Avignon

Villeneuve lez Avignon, la cité des cardinaux

Dans un cadre privilégié entre Rhône et collines, la cité royale fondée par Philippe le Bel, a accueilli les fastueuses villégiatures des Papes et cardinaux.
Elle en conserve un patrimoine culturel d’exception et un art de vivre à la provençale qui n’est plus à démontrer.

Prévoyez au moins 2 ou 3 jours pour profiter pleinement de tous ses atouts. On vous conseille des escapades à pied pour découvrir toutes ses pépites.

L’Abbaye Saint-André et ses jardins remarquables

Au départ de l’Office de tourisme, dirigez-vous vers le quartier du Bourguet (le plus vieux quartier de la ville mais aussi le plus fleuri en été !) pour rejoindre la montée du Fort et l’enceinte du Fort Saint-André (attention ça monte !). C’est à l’intérieur, que se cachent l’abbaye bénédictine et royale de Saint-André et ses somptueux jardins en terrasses.

Le coup de cœur : La vue panoramique sur le Palais des Papes d’Avignon et toute la vallée du Rhône depuis les grandes terrasses. C’est aussi le lieu instagrammable de Villeneuve ! Alors n’hésitez pas à partager avec nous vos plus belles photos sur Instagram.

Plus d’info : https://www.abbayesaintandre.fr/

Le Fort Saint-André

Après la visite de l’Abbaye Saint-André et ses jardins, traversez la petite rue pavée pour visiter le Fort Saint-André.
Érigé au sommet du Mont Andaon, la forteresse a été́ commanditée au XIVème siècle par le Roi Philippe le Bel pour consolider sa présence face à Avignon et affirmer la puissance du Royaume de France.

Le coup de cœur : Prenez de la hauteur sur les remparts (attention pour ceux qui ont le vertige) et profitez de la vue sur Villeneuve lez Avignon et Avignon !

Plus d’info : https://www.fort-saint-andre.fr/

Une pause déjeuner avec des spécialités aux accents de Provence

Une pause s’impose ! Redescendez la montée du Fort jusqu’à la Place Jean Jaurès.
C’est la place centrale de la ville : À l’ombre des platanes, installez-vous pour une pause déjeuner rafraîchissante et savoureuse.

Quelques adresses à ne pas manquer :

Le patio secret de Chez Olivier Bistrot :  Avancez-vous à l’entrée du café et demandez à vous installer au patio… Vous serez surpris par cet écrin caché aux allures de guinguette !
Restaurant Aubergine :  À l’ombre des platanes, installez-vous en terrasse et dégustez des spécialités provençales revisitées selon l’humeur du chef !

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur au cœur du centre historique, d’autres bonnes adresses se cachent dans les rues autour…

La Divigne :  Cave vivante et comptoir gourmand dans la rue de la République.
Cœur d’artichaud Villeneuve : Situé rue de la Savoye, du petit déjeuner au déjeuner en passant par le goûter ou le brunch dominical, c’est une cuisine saine et gourmande qui est au menu !
La Petite Cuillère : Juste à coté de l’Office de tourisme, venez découvrir une cuisine bistrot chic, dans une ambiance conviviale et un cadre chaleureux.

La Chartreuse

Après une pause bien méritée, continuez votre visite de Villeneuve lez Avignon en direction de la Chartreuse. Au bout de la rue de la République, passez le porche en pierre et remontez l’allée des mûriers
qui vous guide jusqu’à l’entrée du monument. La Chartreuse est l’un des plus vastes monastères de l’Ordre des chartreux avec son église, ses 3 cloîtres, et ses jardins…
C’est aujourd’hui un haut lieu culturel qui accueille des artistes en résidence, et des spectacles du Festival d’Avignon.

Le coup de cœur : Ne manquez pas la chapelle des fresques de Matteo Giovannetti, datant de 1355.

Notre petit conseil : En été, la Chartreuse est le lieu idéal pour une visite à l’abri des fortes chaleurs !

Plus d’info : https://chartreuse.org/site/

Terminer la visite par une gourmandise

La visite touche à sa fin, et l’envie de prolonger encore un peu cette belle journée est là. Prenez un instant pour vous rafraîchir :
La Maison Bronzini : Juste à côté de la sortie de La Chartreuse, un jardin ombragé, une table de pâtisseries bien garnie, une ambiance bistrot chic…
Gelateria de Mamio : Située rue de la République, c’est l’adresse immanquable pour manger une bonne glace à Villeneuve lez Avignon en été ! (attention, glacier ouvert seulement le matin)
Piccolino : Sous les arcades à côté de la Collégiale, ce nouveau glacier propose des glaces artisanales fabriquées à Saint-Rémy-de-Provence, mais aussi crêpes, gaufres et paninis pour une pause salée.

Votre escapade se termine, mais vous n’avez pas encore tout vu ! Bien d’autres trésors se cachent à Villeneuve lez Avignon.

Et si…

Vous visitez Villeneuve lez Avignon en famille : Avant votre visite n’oubliez pas de passer à l’Office de Tourisme pour récupérer le livret Quizz.
Vous venez découvrir Villeneuve un jeudi : Profitez du marché provençal pour vous enivrer des senteurs et saveurs locales.
Vous venez découvrir Villeneuve un samedi : Une halte à la brocante s’impose avant de commencer la visite. Vous vous laisserez aussi peut-être tenter par une dégustation d’huîtres et fruits de mer pour le déjeuner… (certains viennent de loin pour savourer ce moment !)

Vous profitez des douces soirées provençales :

La Crêperie le L : Sur la Place Saint-Marc, un peu de Bretagne dans le sud.
L’Annexe : Juste au pied de la Collégiale, installez-vous en terrasse pour découvrir une cuisine raffinée bistrot chic, servie en marmite « comme à la maison », ou un bar à huîtres.
Le Barrel : Situé rue Victor Basch, de bonnes bières, du bon vin, et de bons petits plats aux saveurs du sud sauront ravir vos papilles !
La Magnaneraie : Niché sur les hauteurs du centre historique le « Bar à Manger » de la Magnaneraie invite à découvrir la cuisine provençale sous forme de planches ou plats selon l’inspiration du chef !

Vous passez une nuit (ou plus !) dans un établissement qui a du cachet :

Hôtel de l’Atelier 3* : Niché au cœur du centre historique dans la rue de la Foire, l’Hôtel de l’Atelier vous accueille dans son authentique demeure de caractère du XVIème siècle.
Hôtel La Suite 4* : Dans un lieu presque caché rue de la République, un hôtel de caractère, confortable, accueillant, chaleureux et juste atypique… 
Le Cloître du Couvent : En gîte ou en chambre d’hôtes, situé rue des Récollets, cet ancien couvent avec jardin intérieur possède un charme unique !

Vous continuez votre découverte :

La Collégiale : Église de style gothique méridional, elle abrite la copie de la célèbre Pièta de Villeneuve lez Avignon dont l’original est au Musée du Louvre.
Le Musée Pierre-de-Luxembourg : Installé dans un très bel hôtel particulier du XVIIème siècle, il abrite le chef-d’œuvre d’Enguerrand Quarton « Le Couronnement de la Vierge » datant de 1453-54.
La Tour Philippe-le-Bel : Donjon d’une forteresse édifiée au XIIIème siècle par le roi de France au débouché du célèbre Pont d’Avignon, son toit terrasse offre une vue panoramique spectaculaire sur Avignon et la vallée du Rhône, les Dentelles de Montmirail jusqu’aux Alpilles.