
Découvrir
Roquemaure et Rochefort-du-Gard
Roquemaure et Rochefort-du-Gard
Roquemaure et Rochefort-du-Gard sont deux cités gardoises chargées d’histoire :
Rochefort-du-Gard est connue pour la fondation par Charlemagne du sanctuaire Notre-Dame de Grâce qui voulait célébrer une victoire sur les Sarrazins.
Roquemaure doit sa notoriété et sa richesse à son port d’où étaient expédiés les vins de la Côte du Rhône, devenue appellation viticole en 1737.
Aujourd’hui, ces villes du Grand Avignon sont de véritables terrains de jeux pour les amateurs d’activités de pleine nature (canoë, randonnées pédestres, site d’escalade …).
Roquemaure, une escapade idéale en été
On vous conseille de découvrir Roquemaure un mardi ou un jeudi matin d’été afin de profiter d’une balade en canoë sur le canal.
On se laisse glisser sur l’eau en contrebas du château féodal, tout en s’émerveillant de la biodiversité locale peuplée d’oiseaux et de libellules bleues…
Ces sorties sont avant tout ludiques et pédagogiques donc adaptées aux familles.
Plus d’info : www.canoe-vaucluse.fr/roquemaure



Une « pause déj campagnarde » sur l’Île de Miémart
Préparez votre pique-nique avec les produits locaux achetés sur le petit marché du mardi et dégustez vos trouvailles du jour au bord de l’eau sur l’île de Miémart.
Pour ceux qui veulent une pause plus confortable, l’Auberge de Miémart vous reçoit sous la tonnelle de sa terrasse pour des déjeuners frais et copieux.

Après une petite sieste à l’ombre d’un tilleul, on vous invite à partir en direction de Rochefort-du-Gard !
Rochefort-du-Gard, le poumon vert du Grand Avignon
Vous reconnaîtrez ce village à la vue du sanctuaire Notre-Dame de Grâce et son chemin de croix.
On vous invite à vous garer dans le village situé en bas du Vieux Chemin de Notre Dame (l’accès se fait au niveau du feu tricolore de l’avenue de Signargues).
De là vous allez pouvoir rayonner à pied !
Partez à la découverte du sanctuaire Notre – Dame de Grâce, et clôturez votre visite du lieux par le chemin de croix. Pour mieux vous repérer, une carte de randonnée « Cartoguide des Côtes du Rhône Gardoises » est disponible à la vente à 5€ à l’Office de Tourisme.
En vous aventurant sur ce secteur de Rochefort, vous allez comprendre pourquoi cet endroit est surnommé « le poumon vert du Grand Avignon » : on y pratique la randonnée pédestre, le trail, la course d’orientation, le VTT, et même l’escalade !
Le coup de coeur : Avant de quitter le village, ne manquez pas le superbe point de vue du Castelas, nom de l’église du XIIème siècle qui domine fièrement toute la plaine et veille sur le vignoble rochefortais (attention ça grimpe !).
L’église se visite d’ailleurs le premier samedi des mois de juillet, août et septembre à 10h (gratuit).


Après l’effort le réconfort !
Tout nouveau tout beau, le glacier local Gelateria Francesca en face de la poste du village de Rochefort : sorbets et glaces mais aussi salades pour le déjeuner.
Le mercredi d’avril à septembre, ne manquez pas le petit marché de producteurs sur la placette à côté de la poste de Rochefort de 16h à 19h.
Le jeudi, profitez des douces soirées place de la République : food-trucks de spécialités et ambiance conviviale garantie .
Avis aux amateurs de bons vins
Les épicuriens vont être charmés par la qualité des vins du coin, mais aussi par l’accueil chaleureux de nos vignerons.
Voici quelques bonnes adresses pour découvrir les saveurs de nos vignobles :
À Rochefort-du-Gard
Domaine de la Lôyane : Situé chemin de la Font des Cavens. Vignerons depuis 4 générations, ce domaine familial cultive plus de 25 hectares de Côtes-du-Rhône, Lirac et Tavel.
Domaine de la Rouette : Rendez-vous au 2 rue sous le Barri. La famille Guigue exploite depuis 4 générations les vignes du domaine et vous propose les plus grands cépages des Côtes-du-Rhône.
Les vignerons du Castelas : Située avenue de Signargues, c’est une cave de vinification et commercialise des vins en appellation Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages Signargues.
À Roquemaure
Château Boucarut : Direction le chemin du Coquillon. Saskia et Maurice cherchent à façonner des vins qui révèleront naturellement et authentiquement le caractère de leur terroir.
Domaine Castel Oualou : Situé chemin de Lirac, le domaine propose une gamme de vins aux 3 couleurs. Il pratique une lutte raisonnée et un travail du sol lié au respect de l’environnement.
Domaine le Clos des Sources : Au 2749 chemin de la Barotte, le Domaine est idéalement situé au croisement de la Provence et du Languedoc, au cœur de la prestigieuse appellation Lirac, dans le triangle Roquemaure, Châteauneuf-du-Pape et Tavel.
Rocca Maura : Situé rue des Vignerons, c’est depuis sa création en 1922 que les vignerons de Roquemaure allient modernité et traditions pour offrir des vins d’exception.