
Découvrir
Rochefort-du-Gard
Rochefort-du-Gard
Rochefort-du-Gard est un village gardois chargé d’histoire :
Rochefort-du-Gard est connue pour la fondation par Charlemagne du sanctuaire Notre-Dame de Grâce qui voulait célébrer une victoire sur les Sarrazins.
Aujourd’hui, cette ville du Grand Avignon est un véritable terrain de jeux pour les amateurs d’activités de pleine nature (canoë, randonnées pédestres, site d’escalade …).
Le poumon vert du Grand Avignon
Vous reconnaîtrez ce village à la vue du sanctuaire Notre-Dame de Grâce et son chemin de croix.
On vous invite à vous garer dans le village situé en bas du Vieux Chemin de Notre Dame (l’accès se fait au niveau du feu tricolore de l’avenue de Signargues).
De là vous allez pouvoir rayonner à pied !
Partez à la découverte du sanctuaire Notre – Dame de Grâce, et clôturez votre visite du lieux par le chemin de croix. Pour mieux vous repérer, une carte de randonnée « Cartoguide des Côtes du Rhône Gardoises » est disponible à la vente à 5€ à l’Office de Tourisme.
En vous aventurant sur ce secteur de Rochefort, vous allez comprendre pourquoi cet endroit est surnommé « le poumon vert du Grand Avignon » : on y pratique la randonnée pédestre, le trail, la course d’orientation, le VTT, et même l’escalade !
Le coup de coeur : Avant de quitter le village, ne manquez pas le superbe point de vue du Castelas, nom de l’église du XIIème siècle qui domine fièrement toute la plaine et veille sur le vignoble rochefortais (attention ça grimpe !).
L’église se visite d’ailleurs le premier samedi des mois de juillet, août et septembre à 10h (gratuit).


Les circuits découvertes
Après l’effort le réconfort !
Tout nouveau tout beau, le glacier local Gelateria Francesca en face de la poste du village de Rochefort : sorbets et glaces mais aussi salades pour le déjeuner.
Le mercredi d’avril à septembre, ne manquez pas le petit marché de producteurs sur la placette à côté de la poste de Rochefort de 16h à 19h.
Le jeudi, profitez des douces soirées place de la République : food-trucks de spécialités et ambiance conviviale garantie .

Avis aux amateurs de bons vins
Les épicuriens vont être charmés par la qualité des vins du coin, mais aussi par l’accueil chaleureux de nos vignerons.
Voici quelques bonnes adresses pour découvrir les saveurs de nos vignobles :
À Rochefort-du-Gard
Domaine de la Lôyane : Situé chemin de la Font des Cavens. Vignerons depuis 4 générations, ce domaine familial cultive plus de 25 hectares de Côtes-du-Rhône, Lirac et Tavel.
Domaine de la Rouette : Rendez-vous au 2 rue sous le Barri. La famille Guigue exploite depuis 4 générations les vignes du domaine et vous propose les plus grands cépages des Côtes-du-Rhône.
Les vignerons du Castelas : Située avenue de Signargues, c’est une cave de vinification et commercialise des vins en appellation Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages Signargues.