Découvrir Avignon

Avignon, la cité des papes

Capitale du Vaucluse et des Côtes du Rhône, Avignon est une ville d’art, de culture, et de théâtre !
Les remparts, le Palais des Papes, le Petit Palais et le Pont Saint Bénézet sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO.

 

Prévoyez au moins 3 jours pour profiter pleinement de toutes ses richesses.

Pour découvrir Avignon, on vous invite tout d’abord à vous perdre dans ses ruelles.

3 balades au choix sont à faire au cœur de la cité des Papes !

La balade des Papes, au départ du Pont d’Avignon
La balade au fil des rues d’Antan au départ de l’Office de tourisme d’Avignon.
La balade autour des musées et hôtels particuliers au départ de l’Office de Tourisme d’Avignon.

La Rue des Teinturiers

La rue des Teinturiers est une rue pittoresque pavée avec des galets de la Durance qui tient son nom de l’intense activité industrielle liée aux textiles qui fleurissait entre les XIVème et XIXème siècles. Elle part des remparts et suit la Sorgue jusqu’au croisement de la rue des Lices.

On l’apprécie l’été pour des promenades fraîcheur, le long du canal et à l’ombre des platanes.
On y retrouve de nombreux cafés et restaurants qui invitent à profiter de l’art de vivre avignonnais.  

Le Palais des Papes

Après votre découverte des rues pittoresques d’Avignon, dirigez-vous vers la place emblématique de la ville : La Place du Palais.
Il est là, juste devant vous, le colosse de pierre !

Le Palais des Papes a été édifié à partir de 1335 et a été construit en moins de 20 ans. Pour des raisons essentiellement politiques, au XIVème siècle, 9 Papes ont résidé à Avignon et ont fait de cette ville la capitale de la Chrétienté.

Le coup de cœur : Les jardins du Palais qui invitent à un moment de détente au milieu de plantes méridionales.

Notre petit conseil : Le monument met à disposition l’Histopad. Une tablette tactile pour vivre une expérience ludique et interactive. La visite prend la forme d’une chasse au trésor !

Plus d’info : https://www.palais-des-papes.com/fr

La Collection Lambert

Musée d’art contemporain unique, au sein de deux magnifiques hôtels particuliers du XVIIIème siècle au cœur d’Avignon, né à l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur, Yvon Lambert. On y retrouve des expositions ambitieuses et un programme culturel et éducatif varié.

Plus d’info : https://collectionlambert.com/

Le Rocher des Doms

Ce jardin à l’anglaise installé sur le rocher qui surplombe le Palais des Papes, culmine à 30m au-dessus du Rhône et offre une vue panoramique magnifique sur la vieille ville, les monuments et les paysages de la plaine du Rhône jusqu’au Mont-Ventoux.

Véritable havre de fraîcheur avec son lac où barbotent des canards et des cygnes, et ses arbres centenaires, c’est un lieu apprécié pour flâner et se détendre.

Plus d’info : Le jardin du Rocher des Doms – Avignon Tourisme

Le Pont Saint Bénézet

« Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse… » vous l’avez en tête pas vrai ?
Plus connu comme « Le Pont d’Avignon » grâce à la comptine que l’on connait tous, le Pont Saint Bénézet est une véritable prouesse technique !

Édifié à partir du XIIème siècle, il reliait autrefois les deux rives du Rhône, et la ville d’Avignon à Villeneuve lez Avignon. Porteur de légendes, monument emblématique du camp de base de la Provence, il ne conserve aujourd’hui que 4 arches sur les 22 d’origine.

Plus d’info : http://www.avignon-pont.com/fr

L’île de la Barthelasse

La campagne aux portes de la ville et la plus grande île fluviale d’Europe ! Située entre Avignon et Villeneuve lez Avignon, elle offre 700 hectares de calme et de verdure, à seulement quelques minutes à pied du centre historique.

Plus d’info : L’île de la Barthelasse – Avignon Tourisme

Et si…

Vous souhaitez vous restaurer :


L’épicerie de Ginette : Le bistrot à tartines à ne pas manquer !  
Le Grand Café Barretta : Le plus ancien café de la ville. Un lieu créé en 1773 sous le nom de Café Suisse, devenu par la suite Café Barretta. Une enseigne chargée d’anecdotes et à l’époque, une adresse incontournable. Par exemple Napoléon y a laissé une ardoise…
Café Roma : Une cuisine curieuse et gourmande, des produits sains et authentiques, un lieu unique avec une touche italienne.
Vinotage : Une  « Péniche à vins », unique sur Avignon, véritable lieu de découverte autour du vin, accompagné de produits du terroir sur des planchettes et petites assiettes.
La Mirande : Restaurant gastronomique étoilé au Guide Michelin juste à coté du Palais des Papes. Le chef invite à découvrir les saveurs intenses des produits de la Provence.

Vous allez faire votre marché :

Le Marché des Allées de l’Oulle : Si vous venez à Avignon un lundi, prolonger votre découverte avec un véritable marché de producteurs !
Plus d’info : Marché des producteurs des allées de l’Oulle – Avignon Tourisme
Les Halles : Exceptionnel lieu de vie et de rencontre où s’expriment (avec l’accent !) tous les matins (sauf le lundi) le talent et le savoir-faire de professionnels, intarissables sur les produits qu’ils défendent. 

Pour plus d’info n’hésitez pas à nous contacter ou à contacter l’Office de Tourisme d’Avignon.