Découvrir Arles

Arles, la cité romaine

À une quarantaine de kilomètres d’Avignon,
Arles propose un panorama exceptionnel d’édifices et centres d’intérêts.

La puissante cité romaine est racontée par ses monuments emblématiques dont les célèbres Arènes mais aussi par le très didactique musée de l’Arles Antique qui offre une belle visite introductive avant de démarrer la visite des monuments de la ville.

Notre conseil pratique : Avignon – Arles en 20 min grâce au TER depuis la gare centre d’Avignon !
Tous les horaires ici : fiche_L08.indd (sncf.fr)

La ville des coups de coeur !

Le Muséon Arlaten : Aux origines du musée, Frédéric Mistral ! Le poète et Prix Nobel est à l’origine du Museon Arlaten, collectant traces et témoignages des traditions d’une Provence en train de basculer dans la modernité. Défenseur de la langue et de la culture d’Oc, Mistral poursuit son oeuvre littéraire en fondant un « musée de poète » non sans s’intéresser aux méthodes de collecte et aux procédés muséographiques les plus contemporains.


Le costume des Arlésiennes : Le costume de l’Arlésienne naît vers le milieu du XVIIIème siècle du désir des habitantes du pays d’Arles de s’habiller différemment des autres femmes.
Saviez-vous que le costume de l’Arlésienne a nourrit l’inspiration de Picasso et de Christian Lacroix ?


Le circuit Vincent Van Gogh : L’artiste est partout présent, et on a l’impression d’évoluer à l’intérieur de ses tableaux les plus célèbres. L’absent omniprésent. Vincent van Gogh a passé 16 mois à Arles.
Retournez sur ses traces et admirez certains de ses chefs-d’oeuvre à la Fondation Vincent van Gogh Arles.

Un déjeuner provençal  

Aventurez-vous rue du Sauvage, et passez la porte du restaurant Le Constantin. Caché près des thermes romains, vous allez savourez des plats copieux (avis aux gourmands!) typiques de la Provence.
En prime, le sourire et l’humour du patron. Pensez à réserver !

La Fondation Luma 

Dans un bâtiment ultra moderne de Franck Gehry qui domine la ville médiévale du haut de ses 56 mètres, la fondation de la collectionneuse et mécène suisse Maja Hoffmann, a imposé, l’air de rien, sa vision contemporaine à la ville antique.
On aime ou on n’aime pas mais ça ne laisse pas indifférent !

Difficile de tout planifier sur une journée mais sachez que la cathédrale et son cloître sont des pépites de l’art roman…
Bref en quelques enjambées les siècles, les styles, les chefs d’œuvres se télescopent pour un voyage rempli de surprises.
Toute l’année ces monuments et musées exceptionnels sont ouverts à la visite, dans les ruelles se succèdent les boutiques de créateurs et de produits locaux, les terrasses des restaurants sont baignées de soleil…alors n’hésitez pas à y revenir à d’autres moments de l’année !

Vous pouvez aussi choisir de plonger dans l’effervescence débridée des deux Férias annuelles, ou bien dans la profusion des expositions des Rencontres de la photographie durant presque 3 mois en été, ou encore dans l’exubérance du festival des SUDS, avec 7 jours et 6 nuits de concerts en juillet.

Pour plus d’info n’hésitez pas à contacter l’Office de Tourisme d’Arles.