Partons à la rencontre de l’emblème de Rochefort-du-Gard, le Castelas, qui domine les environs. Cette église paroissiale dédiée à Saint-Bardulphe est un des monuments emblématiques du Grand Avignon, inscrit à l’inventaire des monuments historiques.
L’histoire du Castelas a été mouvementée. Si cette église existait déjà au XIIe siècle, elle fut partiellement détruite au XVIe durant les guerres de religion, pour être reconstruite au XVIIe siècle sur ordre de Richelieu. Elle est finalement délaissée pour l’église Saint-Bardulphe (plus bas dans le village), et se dégrade jusqu’à devenir un grenier à foin puis un château d’eau. C’est dans les années 200 qu’elle reprendra des couleurs, en devenant salle de réunion et de spectacle puis d’être inscrite à l’inventaire des monuments historiques et d’être restaurée.
Pour observer cette magnifique église de style roman, son choeur voûté, ses fresques et son clocher, on vous conseille de participer aux visites commentées, qui ont lieu chaque deuxième samedi du mois, de juin à septembre.