Site et monument historique
à Avignon

Place des Corps Saints

Ce site était déjà utilisé, lors de la colonisation romaine, comme lieu d'inhumation se trouvant hors de l'enceinte d'Avenio.
Le cardinal Pierre de Luxembourg, ayant voulu être inhumé dans le cimetière des pauvres, connu sous le nom de Saint-Michel, Clément VII et Marie de Blois, comtesse de Provence, firent protéger sa tombe par une petite chapelle en bois. Mais Charles VI, qui était apparenté aux Luxembourg, décida de faire construire, à partir de 1389, une église confiée aux Célestins pour abriter les reliques de son illustre parent.

Dès lors le lieu, où se pressèrent une foule de pèlerins, devint la « place du Corps-Saint ». Elle était accessible par une porte ouverte dans la vieille enceinte du XIIIe siècle, dit du Pont-Fract. Celle-ci, connue aussi sous le nom de Porte Saint-Michel, dut être agrandie sur décision du Conseil de Ville en 1738. En 1674, le transfert des reliques de saint Bénézet, retirées de la chapelle du pont qui tombait alors en ruines, pour être transférées dans l’église des Célestins, amena le vocable à passer au pluriel et c’est depuis cette époque que la place fut rebaptisée “place des Corps-Saints”.
Nous parlons : Français

Thèmes

  • Patrimoine historique
  • Palais

Ouverture

Horaires d'ouverture du 01 janvier au 31 décembre 2025
LundiOuvert
MardiOuvert
MercrediOuvert
JeudiOuvert
VendrediOuvert
SamediOuvert
DimancheOuvert

Adresse

Place des Corps Saints
84000 Avignon
Comment m’y rendre ?

Ce contenu vous a été utile ?