Joyau du Vaucluse, Avignon est inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO pour son centre historique. On vous propose de partir explorer les vestiges de son époque glorieuse en tant que capitale de la Chrétienté.
Le pont Saint-Bénezet
Plus connu sous le nom de pont d’Avignon, le célèbre pont Saint-Bénezet, est un chef-d’œuvre d’ingénierie, autrefois passage vital entre les deux berges du Rhône. Aujourd’hui, il se distingue par ses 4 arches restantes sur les 22 initiales.
Le Palais des Papes
Le Palais des Papes n’est rien de moins que le plus imposant édifice gothique du monde, érigé en un temps record de 20 ans ! Ce monument historique est devenu aujourd’hui un centre culturel de premier plan pour des expositions et spectacles de renom.
Musée du Petit Palais
À l’extrémité de la place du Palais des Papes, on vous conseille un tour dans le musée du Petit Palais. Prenez déjà le temps de l’admirer de l’extérieur, car cet ancien palais des Archevêques est une merveille architecturale en soi. C’est cependant à l’intérieur que se trouve la réelle raison de son inscription au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO : le musée du Petit Palais possède une collection remarquable de peintures médiévales et de la Renaissance italienne. Ces œuvres proviennent de collections diverses telles que la collection Campana, de nombreuses œuvres du musée Calvet, ainsi que des sculptures médiévales provenant d’Avignon et de ses environs.
Beau palais gothique ! Magnifique collection d'œuvres italiennes et avignonnaises, musée gratuit et à une minute à pied du Palais des Papes ! Ça vaut le détour pour les passionnés d'art médiéval et de la Première Renaissance italienne !
Les remparts
Impossible de passer à côté ! S’étendant sur 4.3 km, les remparts encerclent littéralement le centre-ville d’Avignon.
Ils constituent un exemple remarquable des fortifications du XIVème siècle en France, permettant à la ville de se défendre contre les diverses périodes de guerre et d’épidémies.
Bien que modifiés au fil des siècles, notamment par l’absence des fossés et des tours à pont-levis. Les remparts sont toujours un élément impressionnant de la ville, marquant la frontière du “intra-muros” d’Avignon.
Les remparts à vélo
Pour profiter pleinement des remparts les cheveux dans le vent, on vous conseille cette petite balade à bicyclette, accessible à tous !
La basilique Notre-Dame-des-Doms
Elle se dresse majestueusement à côté du Palais des Papes, sur le Rocher des Doms, surplombant la vallée du Rhône. La première chose qu’on remarque en la regardant, c’est la statue dorée de la Vierge qui la surmonte, veillant sur la ville.
Cette basilique métropolitaine fut construite en 1150 sur les vestiges d’une église primitive du IVème siècle, ce qui en fait le plus ancien monument sur la place du Palais des papes. Elle présente un mélange de styles architectural avec un porche et une nef de style roman, des chapelles gothiques et une abside et des balcons reconstruits en style baroque en 1672.
À l’intérieur, on peut y admirer des œuvres d’art significatives, dont des fresques préliminaires de Simone Martini et des peintures de Nicolas Mignard. C’est également la sépulture du pape Benoît XII et le lieu de la canonisation de Saint Thomas d’Aquin par le pape Jean XXII.
TER nocturnes durant le Festival d’Avignon
Durant la 78ème édition du Festival d’Avignon,du 29 juin au 21 juillet 2024, arriver à Avignon sera d’autant plus facile! Depuis la gare d’Avignon-Centre, un service de TER nocturne sera mise en place jusqu’à 23h30, desservant ainsi 15 localités du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône.