Au départ du célèbre Pont d’Avignon, sillonnez les petites routes gardoises à travers ses vignes et ses villages plein de charme. Direction : le Pont du Gard !

Pourquoi c'est cool ?

  • Hyper accessible ! ✌
  • Un mélange parfait de nature et patrimoine 🌿🏛
  • Des pauses gourmandes 😋
  • Une atmosphère détendue et conviviale 😎

Direction le Gardon !

Jour 1 > Avignon – Remoulins : 39km / +90m de dénivelé

Pour cette première journée, on commence en douceur avec un parcours 100% sur piste cyclable, histoire de bien se chauffer. Le départ se fait depuis la Gare Centre d’Avignon, ensuite on longe les remparts de la ville jusqu’au Pont Daladier, où vous aurez une superbe vue sur le fameux Pont d’Avignon (ou plutôt, le Pont Saint Bénezet, pour les puristes).

En traversant le Rhône, vous passerez du Vaucluse au Gard ! On vous recommande un petit détour par la ferme du Bourgas, aux Angles, pour faire le plein de fruits et légumes frais et locaux. Si vous êtes dans le coin un samedi matin, encore mieux : c’est jour de marché sur la place Roger Isnard.

Ensuite, cap sur la Via Rhôna, direction Aramon pour une pause café-croissant, avant de filer vers le charmant village médiéval de Montfrin. C’est l’endroit parfait pour un pique-nique à l’ombre d’un arbre.

Après Montfrin, vous rejoindrez la Voie Verte du Pont-du-Gard, un vrai bonheur pour pédaler en toute sécurité, surtout si vous avez des enfants. À ce stade, vous serez déjà à mi-parcours !

Ensuite, vous rejoindrez la Voie Verte du Pont du Gard, qui vous emmènera … presque à destination ! Mais chut, on garde un peu de suspens pour demain matin !

Nuitée conseillée à Remoulins, au Camping de la Sousta.

Enfin le pont !

Jour 2 > Remoulins – Villeneuve lez Avignon : 40km / +410m de dénivelé.

Et c’est parti pour une deuxième journée de surprises et de découvertes ! Fin du suspens et cap vers … le Pont du Gard !

Lieu emblématique de la romanité, le pont du Gard est le plus haut aqueduc romain du monde ! Un stop à celui-ci vous permettra de visiter non seulement cet ouvrage, mais également d’en apprendre plus sur le génie romain, et de profiter de la nature environnante. On vous conseille bien évidemment de faire une pause sur l’une des rives afin d’en profiter quelques instants, pourquoi pas lors d’une pause gourmande le matin ?

On continue ensuite sur une journée légèrement plus vallonnée que la veille, mais dont le jeu en vaut la chandelle : vous découvrirez de charmants villages typiques à la pierre chaude et dorée. De Vers-Pont-du-Gard à Rochefort-du-Gard, en passant par Castillon-du-Gard : vous serez séduit ! (Attention, ça grimpe dur, mais pas longtemps on vous rassure).

À Rochefort-du-Gard, n’hésitez pas à vous récompensez de vos efforts par une glace à la Gelateria Francesca.

Après votre escale rochefortaise, repiquez sur les Angles. Ici, on vous conseille un détour dans le vieux village pour, pourquoi pas, y découvrir le sentier des Peintres ou encore le vieux lavoir !

On finit le week-end à beauté direction Villeneuve lez Avignon. Nous vous conseillons de rester une nuit supplémentaire ici pour découvrir le lendemain tous les trésors de la ville ! En effet, Villeneuve lez Avignon, appelée aussi la cité des cardinaux, est une étape incontournable du Grand Avignon. Ne manquez pas de visiter ses lieux emblématiques tels que l’abbaye Saint-André et son jardin, le fort Saint André, la tour Philippe le Bel ou encore la Chartreuse.

Nuitée conseillée à Villeneuve lez Avignon.

Votre aventure en bref

Étape
1 / 7

Avignon Centre

Avignon Centre

Départ de la gare d’Avignon centre (si arrivée gare TGV, possibilité de prendre un TER entre les deux gares).

Les Angles

Stop conseillé soit à la ferme du Bourgas, soit au marché (le samedi matin uniquement).

La Via Rhôna

Suivre la Via Rhôna jusqu’à Aramon puis Montfrin. La pause pique-nique s’impose à l’ombre d’un arbre !

Remoulins

Fin de la première journée ! On vous conseille de passer la nuit au camping de la Sousta.

Le Pont du Gard

Ça y est ! Vous y êtes ! Prenez le temps d’admirer cette prouesse d’architecture et de faire un plongeon dans le Gardon, si le temps vous le permet !

Rochefort-du-Gard

Lors de cette deuxième journée, faites un stop à Rochefort-du-Gard. Profitez-en pour découvrir son chemin de croix, visiter ses domaines viticoles ou encore manger une délicieuse glace.

Villeneuve lez Avignon

C’est un petit joyau plein de charme juste en face d’Avignon, de l’autre côté du Rhône. Moins touristique que sa grande sœur, mais tout aussi cool et plus calme, ce village te transporte avec ses ruelles pavées, ses vieux bâtiments et ses jardins cachés. L’imposant Fort Saint-André offre une vue dingue sur la région, tandis que la Chartreuse de Villeneuve est un havre de paix à explorer. Avec son ambiance tranquille et ses petites adresses sympas pour manger ou boire un verre, c’est le spot parfait pour un moment de détente en dehors de l’agitation avignonnaise.

Infos pratiques

Besoin de conseils personnalisés pour bien préparer votre micro-aventure et en savoir plus sur l’itinéraire ? 

Contactez nos équipes

Ce contenu vous a été utile ?