L’automne étant arrivé et les températures s’étant enfin adoucies, ça y est, on peut officiellement déclaré que la saison des randos en pleine journée est officiellement ré-ouverte ! Je vous emmène avec moi dans mon aventure d’un jour sur le GR42 pour vous partager mon expérience et vous donner quelques conseils.

Le GR42, c’est un sentier de Grande Randonnée qui part de Saint-Etienne (dans la Loire), jusqu’au Grau-du-Roi ! En tout, il fait pas moins de 452 kilomètres, pour environ 22 jours / 21 nuits. Ayant envie d’une aventure le temps d’une journée, et habitant à Avignon, je me suis penchée sur le tronçon 16, qui relie Roquemaure à Villeneuve lez Avignon !

En parcourant le tronçon 16, vous passerez par les communes de Roquemaure, Sauveterre, Pujaut puis Villeneuve lez Avignon à travers 18km de villages, montagne rocheuse et végétation méditeranéenne. Un régal !

Besoin d’autres inspirations ? N’hésitez pas à consulter nos recommandations de randonnées en itinérance à pied ou à vélo !

Avant de partir

Comment se rendre à Roquemaure ?

Pour rejoindre Roquemaure depuis Avignon, deux choix s’offrent à vous :

  • Le bus Orizo – ligne 26
  • Le bus LiO – ligne 122

Arrêtez-vous à l’arrêt “Roquemaure centre“.

Si vous voulez gagner quelques kilomètres, arrêtez-vous plutôt à l’arrêt “Caderache“, vous éviterez de passer par le village.

Attention, regardez bien les horaires avant de partir car même s’il y a plusieurs bus, ils ne passent pas de façon très régulière.

Comment s’orienter sur le GR ?

Comme pour chaque GR, vous trouverez le basilage rouge et blanc ! Sur ce tronçon, il est très bien indiqué et on peut aisément s’orienter sans avoir besoin de rien d’autre. Piqûre de rappel pour ceux qui ont oublié :

Autrement, vous pouvez télécharger une application telle que VisioRando ou bien télécharger la trace GPX et l’importer sur une application comme GPX Viewer.

Boire et manger sur le GR

Au cours de cette journée, vous n’allez pas entrer directement dans les villages, hormis au début à Roquemaure et à la fin à Villeneuve. Prévoyez donc assez d’eau pour votre journée et de quoi vous restaurer. Si vous partez un mardi, vous aurez la chance de voir le marché de Roquemaure, autrement vous y trouverez plusieurs boulangeries et supermachés (mais vérifiez les horaires avant).

Mon expérience sur le GR42

Après 20 minutes de bus, me voilà enfin arrivée à Roquemaure ! Je fais un petit tour à la boulangerie puis je pars à la recherche du premier drapeau rouge et blanc. Une fois repéré, ça y est, me voilà partie pour une aventure de plus de 4h de balade !

Le début de cette randonnée commence doucement dans les ruelles de Roquemaure, où vergers et vignes se succèdent. Etant à l’automne, les feuilles des vignes commencent à se pourvoir de leurs couleurs rouges et c’est tout simplement sublime !

Après 40 minutes de marche environ, on aperçoit le massif rocheux par lequel nous allons passer. On entre dans une forêt puis on début notre ascension ! Cela sera la seule grosse montée de la journée, au dénivelé très raisonnable jusqu’au « Roc Trouca ».

Puis, quelques mètres plus loin, à travers des chemins caillouteux, je croise les fameuses chèvres du coin et me voilà enfin arrivée au Roc Trouva (rocher percé en occitant). Essayez d’éviter les chèvres en les contournant, on ne sait jamais. De là-haut, vous pourrez admirer de superbes vues sur la vallée du Rhône, le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail ! C’est un lieu idéal si vous voulez faire un stop, à condition qu’il n’y ait pas trop de mistral.

Je poursuis ensuite ma route direction Sauveterre, toujours entourée de vignes et je croise la chapelle Saint-Vérédème, qui elle aussi est bordée de celles-ci ! Ensuite, on longe une route jusqu’à Pujaut. L’asphalte n’est pas ma partie préférée mais les paysages de vignes rouges et les petites fleurs jaunes donnent un peu de pep’s à cette portion !

Enfin, vous arriverez dans un paysage tout autre une fois passé Pujaut, après le chemin de la poste : une forêt mais cette voici à la végétation typiquement méditerranéenne ! A vous les pins, la garrigue et même une oliveraie ! Perso, j’adore !

Il ne vous reste alors plus que quelques kilomètres vers la dernière étape : Villeneuve lez Avignon ! Mais pas des moindre ! En effet, Villeneuve est une ville trèèès étendue. Vous arriverez rapidement de Pujaut à Villeneuve, en longeant une grande route, mais il vous faudra ensuite traverser toute la ville pour rejoindre son cœur. Si vous souhaitez écourter, vous trouverez facilement le bus 5 qui vous emmènera sur Avignon. Cependant, on vous conseille fortement de poursuivre jusqu’au centre de Villeneuve, car c’est une ville qui possède un charme fou, des magnifiques monuments, des restaurants et des bars pour vous détendre en cette fin de journée !

Pour les plus fadas d’entre vous, vous pouvez même retourner sur Avignon à pied, en passant par la Tour Philippe le Bel, puis le pont Daladier ! Chiche ?

Notre avis sur le GR42

Sans surprise, on a adoré l’expérience ! Cela permet de s’évader à seulement quelques kilomètres de chez soi et de passer par des paysages très divers et variés. Il faut quand même être un minimum sportif pour parcourir 18km en une journée mais cela est tout de même faisable (on évitera pour les enfants trop petits, sauf si vous voulez les porter tout le long).

L’automne et le printemps sont les saisons idéales car il fait assez bon pour se balader, sans avoir à souffrir de la chaleur estivale (de toute façon, on vous déconseillera toujours de randonner en plein été dans le coin à cause des températures caniculaires).

Gros coup de cœur pour le Roc Trouca (et ses chèvres) et la petite forêt méditerranéenne à Pujaut, avec son oliveraie magique !


Si vous tentez l’expérience, n’hésitez pas à nous la partager en nous tagguant sur nos réseaux sociaux ! Vous êtes à la recherche d’une aventure sur deux jours ? Pourquoi ne pas jeter un coup à nos micro-aventures ?

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?